Trois recettes de desserts printaniers

Avec l’arrivée du printemps, profitez de bons moments d’intimité et de partage pour concocter avec vos petits-enfants des recettes de desserts originales. Voici quelques idées qui pourront vous aider.

Une salade de fruits printanière

Le printemps est la saison idéale pour faire le plein de fruits. Riches en vitamines de toutes sortes, ils sont à consommer sans modération. Pour cette recette de salade de fruits printanière, vous aurez besoin d’une barquette de fraises, d’une mangue mûre et bien tendre, de 2 kiwis, d’une cuillère à soupe de jus de citron, d’un ananas et d’un sachet de sucre vanillé. Une feuille de menthe ou une crème fouettée feront office de décoration. Pour la préparation, bien laver les fraises et les laisser tremper. Après les avoir épluchés, faites de jolis triangles avec l’ananas, coupez les kiwis en rondelles et faites des boules de mangue avec un emporte pièce. Enfin, saupoudrez le tout de sucre et de jus de citron, et décorez avec la feuille de menthe. Pour plus de gourmandise, recouvrez d’un peu de crème fouettée.

Pana cotta au miel, melon et amandes grillées

Prenez 4 feuilles de gélatine et trempez-les dans de l’eau froide. Portez ensuite 50 cl de crème liquide à ébullition à feu doux et retirez dès que ça frémit avant d’y ajouter les feuilles de brick essorées. Ajoutez du sucre puis mélangez et répartissez la crème dans des verrines. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 3 heures. Epluchez et épépinez le melon puis découpez-le en dés. Mélangez ces derniers à 2 cuillerées à soupe de miel chauffées à la poêle. Après 2 minutes de cuisson, retirez du feu puis servez les pana cotta surmontées du melon au miel et d’un peu d’amandes grillées.

Verrines de mascarpone sur coulis de pêches jaunes

Mixez 4 pêches jaunes préalablement épluchées avec un demi-jus de citron jusqu’à obtenir une texture assez épaisse. Répartissez le coulis dans des verrines. Ensuite passez 250 grammes de mascarpone avec 20 grammes de sucre et réservez au frais. Battez 3 blancs d’œufs en neige puis incorporez délicatement à la mascarpone pour obtenir une mousse légère. Recouvrez le coulis de pêche avec la mousse puis réservez au réfrigérateur. Servez frais !

mercredi 24 avril 2013, par Romain Morillon