Déshumidifiez votre maison

La « sur humidité » est un ennemi de notre santé. À l’intérieur de notre maison, l’humidité excessive doit être évacuée sous peine d’apparition de diverses catastrophes domestiques, sans parler des problèmes de santé.

L’humidité dans la maison, une plaie pour notre confort et notre santé

L’humidité dans la maison provient des infiltrations des eaux de pluie par les façades ou par les toitures. C’est souvent le cas dans les régions à forte pluviométrie, comme les départements du nord et du nord-ouest de la France. La cause de l’humidité peut également venir des remontées capillaires. Ces dernières apparaissent par le principe de l’« éponge » ; c’est-à-dire que les maçonneries, en étant en contact avec une nappe souterraine, absorbent l’humidité et la transmettent vers les parois des murs. Les remontées capillaires se manifestent à l’extérieur de la maison sous forme de tâches sur le bas des murs.

L’humidité est aussi causée par la condensation, qui provient du différentiel entre la température entre l’air ambiant et les parois des murs. Ce qui par la suite, provoque la transformation en gouttelettes de l’humidité. Ce phénomène est à la source d’apparition des tâches noires et malodorantes. À ne pas oublier aussi l’humidité due aux fuites de canalisations, des douches ou autres sanitaires. Si elle n’est pas traitée, l’humidité peut entrainer des allergies, des maladies de l’ORL comme l’otite ou la sinusite, ou encore des maladies des voies respiratoires : asthme, bronchite. Des méthodes existent pour déshumidifier la maison.

Éliminer l’humidité dans la maison

À chaque cause de l’humidité, on y associe une solution et un traitement. Le traitement de base consiste à aérer régulièrement notre maison, c’est-à-dire ouvrir les fenêtres, même en hiver. Ce qui permet d’éviter déjà la condensation. Les spécialistes préconisent d’aérer cinq fois plus les salles de bain que les autres pièces de la maison. Vous subissez une humidité causée par les infiltrations ? Le mieux à faire est de vérifier l’état de votre toiture et des gouttières. Au besoin, n’hésitez pas à appliquer une bande d’étanchéité sur les parties les plus usées. Les joints des fenêtres sont aussi à vérifier, et prévoyez une application au mastic en silicone.

Traiter les problèmes de remontées capillaires nécessite par contre un moyen assez spécial. Cette cause d’humidité suppose un traitement à long terme, pouvant parfois durer des mois. Il est conseillé de recourir à des professionnels. Le traitement consiste à poser une bande étanche à 15 cm au dessus du sol. S’ajoute ensuite une injection de liquide anti-salpêtre dans les fondations de la maison. Et pour avoir un résultat optimal, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres au moins 10 minutes par jour, chauffage ou radiateur éteint. L’hygromètre, un appareil de mesure de l’humidité, vous sera également d’une aide précieuse. Le taux d’humidité de votre maison doit être de 30 à 50 %.

jeudi 23 décembre 2010, par Carole Mercier