Comment procéder au désherbage ?

Pour débarrasser votre jardin des mauvaises herbes, optez pour un désherbage radical. Vos plantes ont en effet besoin d’espace et d’aération pour bien se développer. Découvrez comment procéder.

Utilité du désherbage

Le désherbage est une technique qui consiste à éliminer les mauvaises herbes de la zone de culture. Ces dernières ont tendance à se développer dans des coins non désirés et gênent la croissance des plantes, tout en altérant largement l’allure du jardin. Les racines constituent les principaux problèmes des jardiniers avec ces herbes folles. Ces dernières possèdent, en effet, un système racinaire très développé, ce qui implique la nécessité d’une séance de désherbage pour les éliminer. L’opération permet de limiter l’invasion de ces indésirables. Ces dernières accaparent les minéraux ainsi que l’eau du sol destinés à vos plantations.

Comment opérer ?

Il existe plusieurs manières d’effectuer le désherbage. Dans tous les cas, l’objectif est d’éliminer les mauvaises herbes jusqu’à leurs racines. Le moyen le plus facile et le plus utilisé reste l’arrachage à la main des plantes concernées. Vous pouvez également avoir recours à des accessoires spécifiques.

Le désherbage thermique constitue une technique efficace pour éliminer les mauvaises herbes rapidement. Il vous suffit de faire passer une flamme sur les parties aériennes des plantes concernées tout en veillant à épargner les autres végétaux. Cette méthode ne résout cependant pas le problème des racines. L’utilisation d’herbicides peut également être envisagée mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une méthode invasive et polluante. Préférez des moyens plus écologiques comme le paillage.

Quelques conseils

Pour que le désherbage soit un franc succès, optez plutôt pour l’arrachage à la main que pour l’usage de produits chimiques. Au moment de l’intervention, veillez à ce que les racines soient bien retirées. Ne serait-ce qu’un petit bout de racine peut encore donner naissance à une nouvelle pousse. Pour ce qui est du bon moment pour procéder au désherbage, soyez bien attentif. Le mieux est d’intervenir dès les premières pousses des adventices. Une fois les mauvaises herbes arrachées, évitez de les mettre au compost. Ces plantes étant particulièrement résistantes, elles pourront encore repousser et vous devrez recommencer tout le travail au bout de seulement quelques jours.

vendredi 30 mars 2012, par Hélène André