Des recettes maison aux huiles essentielles pour le soin des mains et des ongles

Fragilisés par les taches ménagères, la pollution et autre agression extérieure, les mains et les ongles ont tendance à se déshydrater et à vieillir prématurément. Pour y remédier et redonner aux mains toute leur douceur, voici quelques recettes aux huiles essentielles à préparer soi-même.

Quel est l’intérêt de prendre soin des mains et des ongles ?

Tout comme le visage, les mains et les ongles ont besoin de soin régulier pour préserver leur beauté et leur santé. En effet, les taches ménagères quotidiennes, l’agressivité des produits domestiques ou encore la pollution sont autant de facteurs qui les rendent plus fragiles. Les résultats peuvent alors être catastrophiques : mains desséchées, peau qui vieillit, ongles cassants ou striés, etc. Pour y remédier, offrez à vos mains et ongles une séance de gommage une à deux fois par mois et un hydratant quotidien.

Gommage des mains et des ongles à l’huile essentielle de citron

Outre ses vertus antibactérienne et antiseptique, l’huile essentielle de citron est aussi bénéfique pour les ongles. Elle aide notamment à renforcer les ongles cassants. Pour un gommage mensuel des mains, voici une recette à préparer juste avant utilisation et qui ne se conserve pas. Mélangez 6 gouttes d’huile essentielle de citron avec 6 gr d’huile d’amande douce. Ajoutez 2 gr de miel ainsi que 14 gr de sel fin. Enfin, mettez-y 3 gouttes de vitamine E et 2,5 gr de rhassoul. Ce dernier, très courant dans les rituels de beauté orientaux, est doté d’une action purifiante. Une fois le mélange bien homogène, humidifiez vos mains et appliquez la préparation à l’aide de mouvements circulaires puis rincez.

Soin hydratant des mains à l’huile essentielle de pamplemousse

Une hydratation quotidienne des mains et des ongles est essentielle. Pour ce faire, vous pouvez exploiter les vertus du pamplemousse à travers ce soin hydratant à préparer à la maison. Mélangez 30 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, connue pour sa propriété antiseptique, 3 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse, 28 g de gel d’aloe vera et 1 g de glycérine végétale. Cette préparation se conserve trois mois dans un flacon et s’utilise comme n’importe quelle crème pour les mains. Il suffit de prélever une petite quantité et de masser les mains et les ongles avec quotidiennement.