Des huiles essentielles pour le traitement des aphtes

Les aphtes sont à la fois douloureux et désagréables. Il s’agit de l’apparition de lésions fréquentes au niveau de la bouche, particulièrement gênantes. Heureusement, il existe des huiles essentielles adaptées au traitement des aphtes.

Des huiles essentielles pour soulager la douleur et accélérer la guérison

Parler, se nourrir ou boire devient un calvaire lorsque vous avez des aphtes. Vous ressentez toujours une sensation de brûlure. Sauf cas exceptionnel, cette maladie guérit naturellement au bout de 10 jours. Toutefois, vous pouvez soulager la douleur et activer la guérison par l’usage d’huiles essentielles. Grâce aux propriétés cicatrisantes et anti-infectieuses des plantes dont elles sont extraites, ces huiles essentielles s’avèrent très performantes pour traiter cette pathologie.

Pour la composition, vous avez besoin de 5 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : girofle, laurier noble et tea tree. Vous les mélangez avec 7,5ml d’huile végétale, de noisette de préférence. Vous conservez le tout dans un flacon en verre opaque que vous refermez soigneusement afin d’éviter la volatilisation des huiles essentielles. Remuez bien et laissez reposer dans un endroit frais au moins pendant 12 heures avant son utilisation.

Des précautions à prendre

Pour traiter un aphte, versez 2 gouttes de ce mélange sur une petite compresse de gaze ou sur un coton-tige. Appliquez ensuite sur l’aphte pendant quelques secondes. Cette opération est à renouveler plusieurs fois dans la journée. Par ailleurs, vous devez prendre certaines mesures de précaution lorsque vous utilisez des huiles essentielles pour soigner une quelconque maladie. Il est vivement déconseillé d’appliquer directement ces substances sur la peau, notamment sur les muqueuses et dans la bouche. C’est pour cette raison qu’elles doivent être diluées au préalable dans une huile végétale.

D’autres huiles essentielles peuvent également s’avérer efficaces pour vous aider à traiter les aphtes. Vous pouvez recourir aux huiles de géranium, de marjolaine, de sarriette, de thym ou de myrrhe. Le mieux serait de demander conseil à un aromathérapeute. Ce dernier dispose de l’expérience et du savoir-faire nécessaires pour vous orienter vers le traitement adéquat. En tout cas, si vos aphtes ont des dimensions assez inquiétantes, dépassant 1cm par exemple, n’hésitez pas à consulter un médecin.