Des huiles essentielles pour lutter contre la transpiration excessive

Les beaux jours arrivent, mais certaines personnes appréhendent les périodes de grosses chaleurs, car elles sont sujettes à l’hyperhidrose. Elles sont souvent incommodées par une transpiration excessive. Des huiles essentielles permettent pourtant d’atténuer cette production excessive de sueur.

Les origines possibles d’une transpiration excessive

Tout d’abord, il convient de savoir que l’excès de transpiration n’est pas seulement dû à la chaleur. L’absorption de certains aliments, comme le chocolat, les épices et le café peuvent en être à l’origine. Chez de nombreuses personnes, les émotions en sont également la source. Néanmoins, la transpiration est un phénomène tout à fait naturel qui favorise la régulation de la température corporelle et l’élimination des toxines.

En cas de transpiration excessive, il est conseillé de consulter un médecin. Parallèlement à cela, vous pouvez utiliser des huiles essentielles qui atténueront considérablement l’inconfort engendré par cet état. Vous pouvez appliquer 2 fois par jour sur les mains, les pieds, à l’aine et sous les aisselles une solution composée d’une goutte d’huile essentielle de sauge sclarée et de palmarosa mélangées à une crème non grasse. Massez doucement pour assurer la pénétration du produit à travers la peau.

Des solutions efficaces contre la transpiration excessive

Vous pouvez également concevoir un remède efficace pour combattre un excès de sueur. Faites une composition avec des huiles essentielles de bergamote (5 gouttes), d’orange (4 gouttes), de sauge sclarée et de lavande (2 gouttes de chaque) que vous diluez dans 10ml d’huile végétale de pépin de raisin. Conservez le tout dans un flacon en verre hermétiquement fermé. Attendez quelques jours avant de l’utiliser pour que la synergie entre les différentes substances puisse se créer. Appliquez le mélange sur toutes les parties du corps concernées par la transpiration abondante.

Il est également possible de réaliser votre propre produit antitranspirant et déodorant. Pour l’obtenir, mélangez des huiles essentielles de coriandre, de sauge et de cyprès (5 gouttes de chaque) avec 15 gouttes d’extrait essentiel de santal. Diluez le tout dans 1 cuillerée à soupe d’alcool et 56g de jus d’aloe vera ou d’hamamélis. Gardez cette solution dans un flacon pulvérisateur. Appliquez 2 à 3 fois par jour sur toutes les zones où vous transpirez beaucoup. Veillez à bien agiter le flacon avant l’utilisation et à éviter tout contact du produit avec les yeux et les muqueuses.