Le démon de midi : comment le maîtriser ?

Le démon de midi : causes et manifestation
Le démon de midi est un trouble existentiel et sentimental touchant les hommes et les femmes à partir de cinquante ans ou même avant. Il se définit comme l’envie de vivre une histoire d’amour avec une personne plus jeune et par là même s’afficher avec elle en public. Chez les seniors, cette envie résulte de la monotonie de la vie conjugale, les imperfections d’ordre sexuel au sein du couple, le sentiment de devenir inutile mais aussi le sentiment d’avoir (...)

Le démon de midi : causes et manifestation

Le démon de midi est un trouble existentiel et sentimental touchant les hommes et les femmes à partir de cinquante ans ou même avant. Il se définit comme l’envie de vivre une histoire d’amour avec une personne plus jeune et par là même s’afficher avec elle en public. Chez les seniors, cette envie résulte de la monotonie de la vie conjugale, les imperfections d’ordre sexuel au sein du couple, le sentiment de devenir inutile mais aussi le sentiment d’avoir perdu son pouvoir de séduction. Le démon de midi est donc une forme de refus de la vieillesse et de ses conséquences fâcheuses chez les seniors.

Hommes ou femmes, certains seniors tissent une relation amoureuse avec des personnes de 10 ou 20 ans plus jeunes afin de mieux profiter de la vie. En réussissant à gagner le cœur d’une jeune demoiselle, un homme d’âge mûr retrouve sa confiance. Il se sent revivre en s’affichant auprès de sa jeune conquête tout en jouant au chat et à la souris avec sa femme de toujours. Une femme d’âge mûr, sortant avec un jeune homme, se sent revivre en constatant qu’elle est toujours désirée par les hommes. Commence également une relation pleine de mystère qui, dans la plupart des cas, finit toujours par être découverte.

Le démon de midi : les solutions

Le démon de midi est un problème non-négligeable chez les couples seniors. Le désir obsessionnel de fréquenter une personne plus jeune est déjà un signe annonciateur d’un problème conjugal sévère. Pourtant, le fait de se soumettre aux tentations du démon de midi est très souvent une grande source de douleur et de déception chez les seniors. Elle engendre une grande tristesse chez le mari ou la femme une fois que le secret de l’autre est découvert. Elle peut également provoquer la colère des enfants. A mesure que le senior s’investit dans cet amour interdit, il finit par réaliser combien cette relation ne vaut pas la peine d’être prolongée.

Le démon de midi n’est absolument pas une fatalité. Tous les seniors sont capables de le surmonter dans la mesure où ils font un effort afin de rendre leur vie de couple vivante et plaisante. Pour ce faire, il est nécessaire de faire travailler son imagination afin de briser l’emprise de la routine et de l’ennui. Les couples seniors peuvent par exemple consacrer un ou deux week-ends par mois pour faire des voyages en amoureux, faire du sport ou encore faire une ballade en voiture ensemble. Il faut privilégier la communication dans la vie quotidienne. Lorsqu’un problème se révèle délicat, il convient de chercher les solutions ensemble au lieu de se critiquer à tour de rôle.

mercredi 28 octobre 2009, par Carole Mercier