Conseils pour réussir un déménagement

Vous envisagez de déménager ? La préparation des colis, l’organisation générale, le bon choix de l’entreprise de déménagement représentent autant de facteurs importants pour réussir ce changement de logement. Pour éviter d’éventuels désagréments, voici des conseils utiles avant, pendant et après l’opération.

Le choix de l’entreprise de déménagement

Une multitude de sociétés de déménagement sont présentes sur Internet, mais bon nombre d’entre elles n’ont pas de bureau réel. Privilégiez celles qui figurent au Registre du Commerce et font partie du Syndicat des déménageurs. Adressez-vous à une entreprise située à proximité de votre domicile. Après le premier contact, le déménageur doit normalement vous proposer la visite d’un commercial afin de cerner le volume de travail à réaliser en vue d’établir un devis.

Profitez de l’occasion pour vous renseigner sur la société. Demandez-lui par exemple si l’entreprise est propriétaire des camions utilisés durant l’opération ou bien elle doit encore en louer. Informez-vous également si vos biens sont couverts par une assurance pendant leur manipulation et leur transport. Certains professionnels n’hésitent pas à dépasser le poids autorisé pour le chargement du véhicule et engendrent beaucoup de dommages à la cargaison.

La protection de vos biens

Le commercial se chargera d’estimer le volume à transporter et de définir le nombre de cartons nécessaires qui seront fournis par l’entreprise avec les accessoires indispensables pour assurer une protection adéquate de vos biens. Une erreur de cubage engage la responsabilité du déménageur. Ne manquez pas de signaler les pièces fragiles et précieuses et évitez les cartons trop lourds à soulever. Le contrat doit être accompagné d’une déclaration de valeur, d’une lettre de voiture et d’un avenant d’assurance.

Pour choisir la date, vous devez tenir compte du fait que les déménageurs sont très sollicités en fin de mois et durant les vacances scolaires. Veillez donc à demander un devis 2 mois avant le jour J et réserver au plus tard un mois avant la date prévue. Le vendredi est déconseillé, car le travail pourrait être bâclé. Auparavant, un représentant de l’entreprise devra effectuer une reconnaissance du terrain pour savoir où les colis devront transiter, pour fixer l’endroit où le camion pourra stationner et réaliser les démarches nécessaires pour obtenir une autorisation en cas de besoin.

mercredi 18 mars 2015, par Romain Morillon