Déco : un avant-goût de vacances à la maison

Pour accueillir l’été, décorer votre maison lui donne un petit air de vacances dès maintenant ! Voici quelques idées de décoration de vacances.

Décoration vacances : choisissez votre thème

Le bruit, le stress et les agitations nous irritent et nous mènent la vie dure, plus encore lorsqu’on vit en centre-ville. Il semble alors tout à fait normal que l’on puisse sentir cette envie d’évasion de temps en temps ; mais malheureusement, il n’est pas toujours possible de s’offrir ces moments de dépaysement. Et si vous joigniez l’utile à l’agréable ? En agençant intelligemment votre intérieur façon maison de vacances, vous pourrez vite retrouver le goût et le plaisir des vacances. Il existe différentes manières de décorer votre chez soi selon la destination que vous avez choisie : plutôt montagne, vacances champêtres ou façon exotique qui vous rappellent la mer, les cocotiers et les plages ? Après avoir choisi le thème de votre décoration, préparez ensuite le terrain. Commencez tout d’abord par faire disparaître toute trace de désordre ou d’encombrement. Une maison de vacances doit être un espace agréable et accueillant propice à la détente. On se sent mieux dans une maison bien rangée.

Une décoration tropicale : astuces déco

Parmi tous les thèmes de vacances qui existent, c’est généralement la décoration exotique qui l’emporte. Qui dit intérieur de bord de mer dit ambiance épurée avec une prédominance des couleurs blanches et bleues à mêler avec l’esprit bois. Pensez par exemple à placer de petites boîtes remplies de coquillages qui apportent assurément une touche plage à votre décor. Choisissez également des couverts en forme de poisson ou de coquillage, ou pourquoi ne pas installer une table pliante et son banc empilable qui se prêtent très bien au décor de bords de mer. Pensez également aux verres à cocktail aux notes colorées pour égayer vos tables. Achetez des rideaux en bambous ou à perles multicolores pour orner vos portes, ou encore, des rideaux aux motifs exotiques africains ou fleuris pour vos fenêtres. Pour rappeler l’ambiance exotique, remplissez également votre maison de plantes : des bonsaïs, des cactus ou des palmiers qui, en plus d’être décoratifs, purifient et enjolivent notre intérieur.

Décoration maison champêtre : astuces déco

Plongez dans un tout autre univers dans une décoration rustique qui rappelle les vacances calmes. Pour créer cette décoration évasive, privilégiez les couleurs vert, jaune ou bleu. Une maison de campagne renferme généralement des meubles traditionnels, il serait donc essentiel de faire le choix de ces derniers dans vos pièces comme une vieille armoire, un lit en fer forgé, un garde-manger ou un vieux buffet. Les brocantes et les vides greniers sont incontournables pour dénicher ces trésors anciens. Misez sur les accessoires qui font encore ressortir l’esprit campagne. Dans la cuisine par exemple, installez une nappe fleurie sur la table, placez-y un panier à fruits, et choisissez des torchons à carreaux qui rappellent le charme de la campagne. Autant que possible, préférez des meubles en bois massifs : chaises, tabourets... Pareil pour tous les autres ustensiles de cuisine, ils devraient être idéalement choisis en bois. Si vous aimez peindre, réveillez votre talent d’artiste en personnalisant vos petits meubles avec de petits motifs floraux comme votre table de chevet.

mardi 3 mai 2011, par Carole Mercier