Une décoration de table qui respire la fraîcheur : toutes nos astuces

À table ! Au-delà des mets succulents à déguster, la première chose qui attire dès que l’on entend cet appel est la décoration de la table à manger. Pour une table pleine de fraîcheur, surtout au retour du beau temps, voici quelques astuces pratiques.

Une nappe colorée

Du blanc, du bleu, du vert … préférez une couleur froide pour une nappe unie. Si vous optez pour le blanc, jouez avec les couverts pour mettre des couleurs sur votre table. Choisissez alors une vaisselle de couleur assortie ou à motifs fleuris. Vous pouvez aussi choisir pour une nappe fleurie ou à carreaux de couleur vive pour égayer votre table.

Des chemins de table aux tons clairs

Si vous choisissez une nappe de couleur neutre, le chemin de table fera toute la différence. Sur une nappe blanche par exemple, choisissez un chemin de table rose et vous aurez un mélange de couleurs assorties pour une ambiance détendue durant le repas. Un chemin de table vichy dans les tons roses apportera également une touche d’harmonie si vous avez choisi des assiettes aux formes modernes.

Des fleurs partout

Qui dit fleur dit fraîcheur ! Alors, autant en mettre un peu partout sur votre table. Des fleurs sur la table, des verres à motifs floraux, des assiettes fleuries…à l’intérieur comme à l’extérieur, l’ambiance jardin est de mise.

Des accessoires

Pour faire plus naturel, vous pouvez disposer des fruits de différentes couleurs partout sur la table ou dans les assiettes. Pomme, poire, fraise, à vous de choisir ! Pour une ambiance plus conviviale, vous pouvez aussi placer des bougies chauffe-plat fantaisie, des photophores colorés, ou déversez des perles de couleurs vives au milieu de votre table.

Des serviettes stylées

De la fraîcheur jusqu’au choix des serviettes, c’est possible. Ce ne sont pas les astuces qui manquent ! Pour des serviettes stylées, choisissez des formes qui sortent de l’ordinaire, comme l’éventail, une grosse feuille, un pétale de fleurs, etc. Et disposez des miniatures de fruits de couleurs assorties sur chacune de vos serviettes.

Ces idées sont parfaites pour un repas de famille, une occasion spéciale, ou tout simplement pour se mettre dans l’ambiance printanière le week-end.

mardi 3 juin 2014, par Romain Morillon