Le plafond, véritable objet de décoration

Du plancher au plafond, tous les éléments participent à la décoration. Ainsi, le plafond se transforme en véritable objet de décoration.

Des motifs de fleurs pour orner le plafond

Vous souhaitez redonner un nouveau look à votre demeure ? Pensez à métamorphoser le plafond. Souvent négligé, il offre une nouvelle ambiance à la pièce, que ce soit le salon, la salle à manger, la chambre ou bien la cuisine. Les moulures classiques sont monotones et les plafonds colorés en blanc sont souvent ordinaires. Pour donner du peps à votre décoration, optez pour plus d’originalité et de fraîcheur en choisissant des motifs vivifiants qui attirent les yeux. Vous avez l’embarras du choix quant au thème de la décoration : design, cool, rétro ou encore fleuri. L’indispensable est d’intégrer la décoration du plafond avec le thème général de la pièce pour obtenir un rendu plus harmonieux.

Pour changer, vous pouvez par exemple choisir des motifs de fleurs à la place des moulures. La peinture constitue la première option. Pour un style harmonieux et tendance sans franchir la limite de l’extravagance, choisissez une peinture laquée. Vous pouvez prendre une ou plusieurs couleurs, mais choisissez celles qui reflètent au mieux les rayons du soleil pour optimiser l’éclairage et l’espace. Pour faire un plafond en fleurs, vous pouvez également bricoler un plafond tendu avec du PVC. Cette deuxième option est surtout recommandée aux personnes voulant améliorer l’isolation. Les motifs sont multiples et il est possible de personnaliser toutes les pièces dans la maison.

Pour un plafond original, misez sur les bonnes ambiances !

Voici quelques idées d’ambiances pour illuminer et changer la décoration de votre intérieur. Une ambiance de fleurs multicolores convient parfaitement aux petits appartements. Les fleurs multicolores sont juste à suspendre au plafond tel un lustre à l’aide d’un ruban adhésif. Cette ambiance va favoriser une décoration estivale et fraîche pour une demeure plus gaie. Les fleurs peuvent être en plastique, en plumes ou en latex pour un effet naturel. En plus de décorer votre maison, ces motifs s’intègrent parfaitement dans toute sorte de décoration ou d’ambiance. Bien sûr, les fleurs ne sont pas la seule possibilité, d’autres motifs sont très intéressants à prendre en compte, comme des motifs géométriques ou abstraits.

Fabriquer un plafond d’étoiles est aussi une très bonne idée. De ce fait, la lumière est plus tamisée et une nouvelle ambiance va se créer. Généralement, on fabrique le plafond « ciel étoilé » avec plusieurs ampoules que l’on fixe à un grillage à l’aide de crochets. Pour doser l’intensité de la lumière, seulement quelques ampoules sont allumées. Elles ressemblent alors à des bulles qui offrent différents types de reflets. Cette tendance déco convient surtout aux salles de séjour, aux couloirs. Si vous souhaitez amener cette décoration chez vous, pensez au papier peint qui peut aussi réaliser une atmosphère moderne et design. À rayures ou avec des formes géométriques, il va égayer votre demeure.

mercredi 27 avril 2011, par Carole Mercier