Comment soigner naturellement les plantes d’intérieur ?

Les plantes d’intérieur peuvent être victimes d’attaques de parasites. Ils sont plus exposés durant l’hiver à cause de la sécheresse et de la température de l’air. Si vous remarquez des capsules, des amas cotonneux ou encore des mouches blanches, il faut rapidement s’en débarrasser. Pour ce faire, il est préférable d’opter pour des méthodes naturelles.

Eliminer les cochenilles

La présence des cochenilles se détecte de deux façons. Soit vous trouvez des petites capsules marron sous les feuilles et sur les tiges, soit des amas cotonneux font leur apparition sur différentes parties de la plante. Dans les deux cas, il est facile de les éradiquer. Si le degré de l’invasion n’est pas encore très important, du coton imbibé d’alcool à brûler fera l’affaire. Faites-y appel pour nettoyer minutieusement les zones concernées. Dans le cas d’une invasion massive, optez pour une solution plus radicale. Préparez un mélange de liquide vaisselle et d’alcool à brûler et vaporisez-en sur la plante. Laissez-le agir pendant une trentaine de minutes et rincez abondamment à l’eau claire pour éliminer tout reste de produits.

Se débarrasser des acariens

Les acariens peuvent détruire vos plantes. En leur présence, le feuillage devient poisseux et gris, ce qui nuit forcément à votre décoration d’intérieur. Heureusement, il est facile de les éliminer de façon naturelle. Ces insectes craignent l’humidité. Une vaporisation régulière d’eau sur vos plantes constitue déjà une solution efficace. Pour mettre fin à une invasion, vous pouvez tremper directement votre pot dans un récipient d’eau. Isolez ensuite la plante dans un sac en plastique. Après quelques jours, ces petites bêtes auront totalement disparu. Et pour garantir la bonne santé de vos plantes, continuez – même après l’opération – à vaporiser de l’eau sur les feuilles.

Eradiquer les mouches blanches

La chaleur qui règne en intérieur attire les insectes. Les mouches blanches rejoignent les feuilles de vos plantes durant la période hivernale, fuyant le froid extérieur. Ces petites bestioles tapissent souvent le dessous des feuilles. Au moindre mouvement, elles s’envolent vers les différents coins de votre maison. Pour s’en débarrasser, inutile d’utiliser des moyens chimiques. Ces petites bêtes craignant particulièrement le froid, il vous suffit de placer la plante infestée au balcon ou dans une pièce fraîche, sous une température d’environ 12°C. Dans ce cas, veillez à assurer la protection de votre plante contre le gel. Vous pouvez notamment utiliser des voiles d’hivernage.

jeudi 29 mars 2012, par Hélène André