Le déambulateur 3-ways pour remédier aux troubles de la locomotion

Nathalie Castaing a élaboré, en collaboration avec des ergothérapeutes, un déambulateur multifonction qui va remédier aux troubles de la locomotion des personnes âgées et des handicapés.

Le déambulateur 3-ways

De nombreux efforts ont été déployés ces dernières années pour développer et concevoir des technologies ou des solutions pratiques pour les seniors. Ces inventions contribuent à simplifier la vie de milliers de personnes en perte d’autonomie et leur apportent de précieux services au quotidien. C’est dans cette optique que la designer Nathalie Castaing, en partenariat avec des ergothérapeutes, a mis au point le déambulateur 3-ways . Cet équipement a été baptisé ainsi, puisqu’il comporte trois fonctionnalités. Outre sa fonction principale de marchette, il peut être converti facilement en siège d’appoint ou en caddie.

L’autonomie, la sécurité et la simplicité constituent les points-clés du projet de cette designer industrielle hors pair. Grâce à son idée novatrice, elle s’est vue décerner un prix durant la première édition des “Prix Malakoff Médéric Technologie Autonomie ”. Le jury, essentiellement composé d’experts et de professionnels du secteur médico-social et technologique, a désigné Nathalie Castaing comme lauréate dans la catégorie “Travaux et Recherches ”. Cette récompense lui a été remise au cours du congrès de la Société française des Technologies pour l’Autonomie et de Gérontologie (SFTAG).

Le déambulateur 3-ways, un dispositif qui répond aux besoins des personnes âgées

Le déambulateur 3-ways permettra aux personnes âgées dépendantes ou aux handicapés de se déplacer sans aucun effort et en toute sécurité, aussi bien à l’intérieur de leur domicile que dans les rues. Il s’adapte automatiquement aux rythmes de l’utilisateur. Les poignées de la machette sont dotées de capteurs spécifiques qui régulent la vitesse et servent également de manettes de frein.

Grâce à des roues rotatives rattachées à un gyroscope, le générateur de mobilité peut être utilisé sur tous les types de surfaces. Il facilite la locomotion sur un passage plan et s’ajuste parfaitement aux marches si l’usager doit gravir un escalier. Le déambulateur 3-ways peut aussi se transformer en siège d’appoint afin de permettre à la personne âgée de s’asseoir pour retrouver son souffle. Un dispositif de pliement simplifie sa convertibilité.

vendredi 7 janvier 2011, par Romain Morillon