De la danse de salon pour maintenir la forme chez les seniors

La danse de salon est une bonne activité physique à même d’aider les seniors à maintenir la forme et la santé au quotidien. Pratique à la fois sécurisée et divertissante, l’activité apporte son lot de bienfaits tant sur le plan physique que mental chez les seniors.

La danse de salon : un moyen de se divertir

La danse de salon est une danse de couple appartenant à la grande famille des danses de société. Elle se différencie de la danse de bal du fait que son apprentissage peut mener aux compétitions et aux concours. La danse de salon englobe différents styles de danse comme le tango, la valse lente et viennoise, la samba, la rumba, le paso double, le jive, le quickstep ou encore le slowfox. Elle peut inclure d’autres styles comme la salsa, le rock et le madison.

La danse de salon suscite l’engouement des quadragénaires, quinquagénaires et même les septuagénaires dans les pays européens. C’est un excellent moyen de s’occuper durant la retraite. Puisque la danse de salon est généralement une danse de couple, elle permet de se rapprocher davantage de l’âme sœur et de lui témoigner de l’affection. C’est aussi un moyen pour les célibataires seniors de faire des rencontres. C’est également une excellente activité pour agrandir son cercle d’amis.

La danse de salon : une activité aux multiples bienfaits

La danse de salon est idéale pour maintenir la forme et la santé chez les seniors. Elle permet de rester dynamique et alerte. Elle aide aussi à garder le sens du rythme et maintient constamment l’esprit éveillé. La danse de salon conserve la mémoire, surtout lorsqu’il s’agit de retenir les différents pas de danse. C’est un remontant naturel pour les seniors tendant à perdre l’estime de soi avec l’avancée de l’âge. Les effets bénéfiques de la danse de salon sur l’esprit sont d’autant plus grands lorsque les seniors partagent leur passion avec des couples de danseurs de tout âge. Cette diversité les aide surtout à comprendre les gens, à découvrir leurs atouts et surtout à partager leurs expériences dans la vie.

Sur le plan physique, la danse de salon retarde de manière significative le processus de vieillissement. Ceci puisque les seniors exécutent les mouvements de danse avec grand plaisir. Tous les muscles et articulations du corps sont sollicités lors d’une séance de danse de salon. La force musculaire ainsi que le sens de l’équilibre s’accroissent à mesure que les seniors pratiquent la danse. Elle régule également la circulation sanguine et prévient les maladies comme le cholestérol, l’hypertension artérielle, l’arthrose et les problèmes de jambes lourdes. Que vous soyez amateur ou débutant, la danse de salon est faite pour vous. Investissez-vous sans hésitation dans cette discipline aux multiples bienfaits.

vendredi 24 juillet 2009, par Carole Mercier