Les dangers du bruit, ces nuisances sonores quotidiennes

On a tous horreur du bruit... Un pot d’échappement mal réglé, le son de la télé qui hurle,… Le bruit envahit notre quotidien.

Le bruit est néfaste

Une enquête de l’Insee publiée en 2002 révèle que plus d’un Français sur deux est gêné par le bruit dans sa maison, soit 54 % de la population française. 28 % d’entre nous sont même gênés par le bruit partout où ils vont. Ce chiffre est alarmant et force est de constater que de plus en plus de personnes sont victimes de problèmes d’audition. En France, plus de 5 millions de Français sont des malentendants. Pourtant, les nouvelles technologies et l’évolution nous poussent de plus en plus - et surtout les jeunes - à nous mettre en contact avec le bruit fort, accentuant ainsi chaque année le taux de surdité.

En fait, il est tout à fait normal d’être dérangé par le bruit car il empêche la concentration. En effet, il augmente la fréquence cardiaque, la pression artérielle et conduit à la diminution de la vigilance et de l’attention. Certains spécialistes disent même que le bruit diminue la capacité de mémorisation et produit une agitation anormale. C’est pourquoi on proscrit une musique lors de la conduite automobile et aussi dans certains lieux de travail. La majorité des docteurs consultés pour des problèmes d’audition expliquent que lorsqu’on est soumis trop souvent à des bruits, on pense être habitué. Mais en réalité, le cerveau est victime d’un sommeil perturbé et peu récupérateur.

Il faut se prévenir du bruit

Pour se prévenir des bruits, le plus important est de se protéger les tympans. Nous avons l’habitude à la maison d’augmenter le volume de la radio ou du téléviseur quand nous avons du mal à entendre le présentateur. Il est plus judicieux dorénavant de ne pas le faire fonctionner très fort et de réveiller l’attention. Durant les tâches ménagères ou quand vous usez de perceuse ou de tondeuse, des protèges tympans ou des bouchons sont nécessaires. Dès que vous entendez un sifflement dans votre oreille, éloignez-vous du bruit et retrouvez un endroit plus calme. Le mode vie actuel nous encourage à vivre dans le bruit.

Les spots publicitaires ont un volume supérieur à la normale, les jeunes se détruisent les tympans à écouter de la musique « à fond » au mépris des décibels supportables. Parmi les 5 millions de Français qui ont un problème d’audition, 2 millions ont moins de 55 ans. On estime de 30 000 à 50000 le nombre de jeunes à avoir un système auditif altéré, et à 7 millions les habitants dans des endroits très bruyants, la proximité d’une autoroute ou d’un aéroport par exemple. D’après une étude réalisée par l’institut Ehima ou European Hear Instrument Manufacturers Audition, le nombre de personnes perdant l’audition augmenterait de 16 % chaque année.

mercredi 6 octobre 2010, par Carole Mercier