Le damiana, une plante aphrodisiaque et un tonifiant nerveux
Plante mexicaine, le damiana porte également le nom de Turnera aphrodisiaca en raison de ses effets aphrodisiaques aussi bien chez l’homme que la femme. Stimulant sexuel très réputé au Mexique, le damiana est aussi un bon tonifiant nerveux.
Le damiana, un thé aphrodisiaque
Connu autrement sous le nom de thé bourrique, le damiana est une plante de la famille des Turnéracées qui pousse aux États-Unis, dans certains pays de l’Amérique centrale et en particulier au Mexique. La consommation des feuilles pour leurs propriétés aphrodisiaques au Mexique remonte au temps des Mayas. Le damiana conserve aujourd’hui sa réputation de stimulant sexuel et est consommé en infusion, à la place du thé au Mexique. De plus, les feuilles du damiana possèdent une saveur parfumée très agréable.
En tant que stimulant sexuel, le damiana est préconisé chez l’homme en cas d’impuissance sexuelle, d’éjaculation précoce ou de troubles sexuels causés par un déséquilibre hormonal. Des études ont effectivement prouvé que les feuilles de damiana avaient pour effet d’augmenter la vitalité des spermatozoîdes et leur nombre. Chez la femme, elles interviennent dans la régulation du cycle menstruel, notamment chez les jeunes filles. En tant qu’aphrodisiaque, le damiana est un bon stimulant des fonctions ovariennes.
Le damiana, un antidépresseur et tonifiant nerveux
En tant que tonifiant nerveux, le damiana est particulièrement recommandé en cas de fatigue intellectuelle et physique ou de stress. Cette plante constitue un excellent régénérant en cas d’asthénie et son action légère évite tout risque d’accoutumance. Elle est utilisée dans le traitement des dépressions légères et fait preuve d’une grande efficacité sur les dépressions ou anxiété liées à un problème sexuel.
Dans un usage thérapeutique, le thé bourrique ou damiana se prend en infusion à raison de 2 tasses par jour en moyenne. Le damiana existe également sous diverses préparations pharmaceutiques : des extraits conditionnés en gélules ou des comprimés. Dans le cas des gélules, la posologie quotidienne est en général de 2 à 4 gélules, à prendre avec de l’eau. En comprimés, prendre un comprimé avant chaque repas. Dans tous les cas, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste, surtout si l’on suit un traitement médical.