Le cyclotourisme, une discipline très appréciée par les seniors

Le cyclotourisme suscite l’engouement des seniors qui apprécient les balades à vélo. Cette pratique leur permet de garder la forme et de découvrir les richesses touristiques des autres régions.

Le cyclotourisme : se déplacer à son rythme

Le cyclotourisme n’est pas seulement réservé aux jeunes. Il s’agit en effet d’une activité parfaitement accessible aux personnes âgées. À l’encontre de la course à pied, cette pratique sollicite moins la colonne vertébrale. Elle est idéale pour faire travailler les muscles des jambes. Il n’est guère étonnant que parmi les centaines de milliers d’adhérents à la Fédération française de cyclotourisme, la majorité des licenciés est constituée de seniors âgés de 60 à 70 ans.

Le cyclotourisme se présente actuellement comme un véritable art de vivre pour les seniors. Pour eux, il s’agit d’un système de déplacement convivial qu’ils peuvent adapter à leur rythme. En cours de route, ils ont tout le loisir de s’arrêter à chaque fois qu’ils le désirent, de faire connaissance avec les habitants. Les personnes âgées qui pratiquent cette activité ne se soucient guère de leurs performances. Ils le font surtout pour dépenser un peu d’énergie et surtout pour explorer d’autres régions.

Le cyclotourisme, bénéfique pour la santé

De nombreux seniors choisissent de faire du cyclotourisme pour des raisons de santé. Ils pratiquent cette discipline pour maintenir leur forme ou pour se rétablir après une maladie. Elle est particulièrement recommandée à ceux qui risquent l’anémie en raison d’un travail qui exigeait une station assise durant toute leur vie active. Certes, au début, cela requiert beaucoup d’efforts. Au fur et à mesure de l’habitude, parcourir des dizaines de kilomètres à vélo se présentera comme un jeu d’enfant, et vous y prendrez plaisir.

Optez pour le cyclotourisme pour faire périodiquement de longues balades qui vous mèneront vers des endroits inédits. Cette activité est encore plus agréable si elle est accomplie en couple ou en groupe. De plus en plus de seniors sillonnent actuellement la France à vélo. Il s’agit du moyen idéal pour explorer les différents sites touristiques à leur rythme. Ils établissent leur programme à leur guise, parcourent quotidiennement des distances variées, en fonction de leurs envies, sans aucune contrainte. Ils prennent le temps de vivre.

jeudi 10 novembre 2011, par Romain Morillon