Les bienfaits d’une cure thermale à la montagne

Pour vous qui souhaitez vous ressourcer, sachez que vos vacances d’hiver à la montagne peuvent être l’occasion de profiter d’une cure thermale. Zoom sur cette pratique tendance.

Le boom des centres thermaux en montagne

Vacances au ski ne riment pas qu’avec activité physique, froid et slaloms périlleux. Actuellement, la tendance est de profiter de son séjour à la montagne pour se rendre dans les centres thermoludiques. Ces centres qui se développent de plus en plus en France connaissent un véritable succès, notamment à une époque où tout est bon pour se ressourcer et faire le plein d’énergie. Ici, on utilise les bienfaits de l’eau de montagne que l’on récupère pour les cures, d’où la qualification « thermoludique » des établissements. Cures diverses, phytothérapie, mais aussi hammam, spa, grottes musicales et soins esthétiques sont proposés aux clients de tous les âges. Les services sont accessibles moyennant un tarif d’une vingtaine d’euros pour deux heures. Il est également possible de souscrire un forfait « journée ski » avec accès au bain. Dans ce cas, les tarifs varient selon les stations et les activités proposées.

Avantages des centres thermoludiques des montagnes

Le premier avantage dont on peut bénéficier en centre thermoludique, c’est bien sur le fait de pouvoir se ressourcer tout en profitant d’un paysage montagnard exceptionnel. Pour ceux qui n’ont jamais été de grands fans de sports de glisse, la présence de ces centres constitue désormais une raison de se rendre en vacances à la montagne. Les accompagnateurs des skieurs peuvent également être séduits, une séance de spa est tout de même plus agréable que le fait de tuer le temps sur une terrasse de café. Par ailleurs, profiter d’un moment de détente en centre s’avère complémentaire à une descente en ski qui est, ne l’oublions pas, très physique. Les cures et soins proposés favorisent la détente musculaire, l’idéal après avoir sollicité l’intégralité des muscles. Autre avantage, c’est que chaque tranche d’âge peut y trouver son compte. Si les centres sont accessibles aux enfants dès l’âge de quatre ans, il existe des espaces réservés aux adultes et aux seniors, de quoi profiter en toute quiétude de sa cure. Enfin, sachez que les centres thermoludiques sont ouverts toute l’année.

mercredi 22 février 2012, par Romain Morillon