Découvrez toutes les vertus du curcuma !

Le curcuma est un ingrédient très utilisé en cuisine et aux quatre coins du globe. Mieux encore, il constitue un excellent remède et possède de nombreuses vertus. Zoom sur les qualités inouïes de cette épice santé.

Le curcuma, une épice savoureuse et curative

Appartenant à la famille des Zingiberacées, le curcuma est un cousin du gingembre. Ce rhizome provenant du continent asiatique détient une belle couleur jaune orangée. Il est également connu sous l’appellation de « safran des Indes ». Entrant dans la composition de plusieurs assiettes, le curcuma est principalement utilisé sous forme de poudre. Il donne une plus belle couleur et une meilleure saveur à un plat de riz, à une sauce et peut aussi accompagner de la viande ou des légumes.

Avec la coriandre, la noix de muscade, le piment de Cayenne et la cannelle, le curcuma compte parmi les ingrédients utiles pour concocter un bon curry. Et au-delà de ses prouesses en matière gastronomique, le curcuma possède également de nombreuses vertus thérapeutiques et bénéfiques pour la santé. Son secret réside notamment dans la curcumine.

Les vertus thérapeutiques du curcuma

On attribue de nombreuses propriétés thérapeutiques au curcuma, à commencer par son action en tant que détoxifiant hépatique. Le curcuma simplifie effectivement l’évacuation et l’excrétion de la bile. Consommer cette épice favorise également la digestion et tout particulièrement celle des graisses. Ajoutez-en dans toutes vos préparations culinaires et notamment lors d’un banquet pour lutter contre l’indigestion.

Le curcuma est également un antioxydant par excellence. Et pour cause, il détient la capacité de neutraliser les radicaux libres. Autrement dit, le curcuma est un genre d’antirouille cellulaire, ce qui évite le vieillissement prématuré des cellules. Pour optimiser l’action antioxydante du curcuma, il est recommandé de le combiner à du gingembre, du poivre ou encore à un corps gras, tel que l’huile d’olive. Cette épice aurait aussi un effet anti-cancer. Parmi ses nombreuses autres vertus, le curcuma possède une action anti-inflammatoire et agit favorablement sur les articulations. Il apporte par ailleurs une protection au système cardiovasculaire, en luttant contre les accumulations de graisses au niveau des artères.

vendredi 7 juin 2013, par Romain Morillon