La culture potagère en pot

Avoir un jardin potager requiert en principe de l’espace mais il est possible de cultiver ses propres légumes dans des pots. Ces derniers peuvent être installés sur le rebord d’une fenêtre ou sur le balcon. Produire ses propres légumes chez soi procure du plaisir et implique des avantages économiques. Mais, l’opération exige certaines connaissances techniques. Il faut, en outre, savoir que toutes les plantes potagères ne peuvent pas être plantées en pot. Voici quelques conseils.

Les plantes potagères propices à la culture en pot

Pour la culture en pot, il faut choisir des variétés de plante dont les racines n’exigent pas une trop grande profondeur et dont le développement ne demande pas une large surface. En outre, la préférence doit porter sur des espèces qui croissent rapidement. Les plantes potagères indiquées pour ce genre de culture sont les suivantes : radis, ail, laitue, chou-fleur, carotte, poirée à cardes rouge, aubergine, haricot nain, poivron, tomate, chou-rave, betterave, mini pâtisson, oignon, chou brocolis, fenouil. Parmi les plantes ornementales et les fleurs comestibles, citons également les pensées, les capucines, la bourrache, les primevères et les violettes. Par ailleurs, le choix des légumes pourra s’orienter vers des espèces rares et anciennes ou des variétés aux couleurs vives pour le côté esthétique.

Techniques à connaître

Le jardinier peut utiliser des pots en terre cuite ou en plastique. Une soucoupe pour contenir l’eau est indispensable. Un trou au fond du pot est nécessaire pour faciliter l’écoulement de l’eau et éviter ainsi le pourrissement des racines et de la plante elle-même.

Avant la plantation proprement dite, il convient de mettre en place les différents éléments de base à savoir la terre, l’argile, l’engrais et le sable. Ceux-ci permettent aux plantes de se développer dans les meilleures conditions. Deux moyens sont généralement admis : les semis et les plants. Le premier consiste à semer les grains dans le terreau contenu dans le pot. Une fois les plantes écloses, il est nécessaire d’en arracher quelques unes pour permettre aux autres de se développer harmonieusement. Le second consiste à mettre en pot des plants prêts à être cultivés.

Conseils pratiques pour prendre soin des plantes en pot

Les plantes potagères ont besoin de beaucoup d’eau. Le jardinier a l’obligation d’arroser régulièrement les plantes. Mais, une trop grande humidité peut nuire à ces derniers. Par conséquent, en période de pluie, il est indispensable de retirer l’eau de la soucoupe. Enfin, il faut rappeler que les plantes potagères ont besoin d’une bonne dose de soleil.

jeudi 2 juin 2011, par Hélène André