Comment cultiver des épinards ?

L’épinard se consomme aussi bien cru que cuit. Mais son goût est encore mieux s’il est consommé frais, alors, autant en cultiver dans votre jardin.

Quand planter les épinards ?

Il existe cinq variétés d’épinards, dont les épinards à larges feuilles ou « Géant d’hiver » qui résistent au froid. Ils se cultivent à la fin de l’été pour une récolte au mois d’octobre et décembre. Ils peuvent aussi être semés en automne pour une récolte au printemps.

Les épinards « Lazio F1 » résistants au froid, au soleil et à la pluie peuvent être plantés à tout moment de l’année.

De mars à fin avril, le climat est propice pour planter les épinards « Junius » qui vont donner les premières récoltes au mois de mai jusqu’en juillet.

Les « Monstrueux de Viroflay » se cultivent entre le mois d’août et de septembre pour une récolte en octobre jusqu’en décembre.

Les épinards « America » ou à feuilles cloquées sont généralement semés à partir du mois de mars jusqu’en avril et d’août à fin octobre, pour une première récolte au mois de mai et juin, ou en automne.

Quel type de sol ?

Les épinards poussent mieux sur les sols à dominante argileuse, un sol frais et consistant auquel on ajoutera un peu de fumier, de terreau horticole ou de compost maison avant le semis.

Ces légumes croissent aussi davantage s’ils sont à l’ombre en été, et bien exposés au soleil en automne et en hiver. Ces plantes peuvent également survivre à une température de -10°C.

Les épinards se cultivent aussi en pot dont la profondeur minimale est de 25 cm. Il faudra alors l’arroser de manière régulière pour en assurer la croissance.

Quand récolter les épinards ?

Il faut attendre un mois et demi à deux mois après le semis pour la première récolte. Prenez uniquement ce dont vous avez besoin au quotidien pour assurer la fraîcheur de vos légumes en cuisine. En automne, récoltez feuille à feuille pour laisser la plante centrale repousser. Mais au printemps, ôtez toute la plante avec la racine pivotante.

lundi 6 octobre 2014, par Romain Morillon