Comment planter des aubergines ?

En beignets, sautées ou farcies… les aubergines se cuisinent de plusieurs façons. Et il est possible d’en cultiver soi-même. Suivez le guide pour planter des aubergines chez vous.

Choisir le sol

Les aubergines ont besoin de chaleur pour bien pousser, que ce soit dans un potager ou sur un balcon. Il faudra donc les planter à un endroit bien ensoleillé. La plantation sous serre est recommandée pour les régions ayant un faible taux d’ensoleillement. Le choix du sol est également important. Il doit être riche en humus et bien drainé. Les jeunes pousses risquent en effet de pourrir dans une terre trop humide. Si celle-ci est trop pauvre, un apport régulier en compost ne sera pas de trop.

Planter ses semences

Planter des aubergines peut se faire de deux manières. La première consiste à planter deux ou trois en godet dès janvier dans les régions chaudes et ensoleillées, et au mois de mars pour les autres. Lorsque les plants germeront, seul le plus robuste sera conservé. La seconde option consiste à acheter des plantules transplantées dans les magasins d’horticulture. Les plantes seront mises en terre lorsqu’elles auront atteint environ 15 cm entre avril et juin, et quand les risques de baisse importante de températures seront écartés.

Entretenir ses pousses

Les pousses d’aubergine nécessitent un entretien régulier. La taille permettra de réduire le nombre de fruits qui ne devront pas excéder 8 pour chaque plant. Les rameaux seront coupés au-dessus de la deuxième fleur et il en sera de même pour les autres rameaux qui apparaîtront. L’ensemble sera supporté par un tuteur. La protection des aubergines contre les maladies, telles que le mildiou, est aussi indispensable, raison pour laquelle elles seront aspergées avec de la poudre de pyrèthre additionnée d’eau ou d’huile. Cet insecticide offre l’avantage d’être biodégradable.

Récolter ses légumes

Cinq mois après le semi, généralement à partir du mois de juillet, la récolte peut commencer. Les légumes seront généralement d’une belle couleur violette, bien que certaines espèces puissent avoir d’autres couleurs. La cueillette ne doit pas trop tarder, car lorsque les aubergines sont trop mûres, les graines gagnent en amertume et elles ne seront plus mangeables.

vendredi 28 novembre 2014, par Romain Morillon