Comment cultiver la scorsonère ?

La scorsonère, que l’on connaît aussi sous l’appellation de salsifis noir, est un légume racine noir qui se caractérise par la délicatesse de son goût et de sa texture. La culture peut se faire en annuelle mais aussi en bisannuelle.

Planter la scorsonère

La scorsonère est une plante peu exigeante, qui se développe sans difficultés. Il existe néanmoins différentes précautions qui doivent être prises. Il est nécessaire d’ameublir le sol. Celui-ci doit être bien frais. Une bonne terre permet d’éviter que les racines ne se brisent au moment de les arracher. Cette précaution est indispensable en cas de plantation dans une terre lourde.

Le semis de scorsonère peut se faire entre le mois de mars et mois de mai, dans une terre profonde et bien riche. Il faut réaliser des sillons d’une profondeur de deux centimètres et distancés d’une trentaine de centimètres. Notons que le semis peut également se faire en pot. Il faut faire en sorte que le sol soit constamment humide pour favoriser la levée.

Entretien de la scorsonère

Pour que les plantes soient plus robustes, il est nécessaire de procéder à un buttage. Cette opération permet d’améliorer la récolte. Concrètement, il faut créer une tranchée tout autour de la plante et renverser les racines en douceur. Il est possible de laisser le plant en place durant l’année qui suit le semis. Dans le cas où une fleur fait son apparition, il est préférable de l’éliminer pour booster le développement des racines.

La manipulation de la scorsonère doit se faire en portant des gants. Ceci permet de se protéger contre le latex secrété par les radicelles. Ce produit n’est pas toxique mais il est pratiquement impossible de s’en débarrasser quant il s’est asséché sur les mains.

Consommer la scorsonère

La récolte de scorsonère peut se faire dès le mois de septembre et pendant tout l’hiver, suivant les besoins. Il faut savoir que les fleurs de cette plante peuvent être consommées. Il faut les cueillir lorsqu’elles sont encore jeunes et qu’elles affichent une forme en fuseau. C’est un ingrédient permettant de rehausser la saveur des salades. Pour leur part, les feuilles se consomment aussi jeunes. On les mange crues.

samedi 3 mars 2012, par Hélène André