Comment planter des rosiers dans son jardin ?

Vous pouvez planter des rosiers dans votre jardin en toutes saisons, sauf durant le froid hivernal. Voici comment en cultiver pas à pas pour apporter une belle touche colorée à votre espace vert.

Bien choisir le sol

Avant de planter un rosier, il convient de bien choisir le sol. S’adaptant à presque tous les types de terrains, les rosiers n’aiment pas toutefois les sols trop argileux ou trop sablonneux. Dans le premier cas, vous devez d’abord l’alléger. Pour cela, apportez du sable ou des cendres à votre terrain. Inversement, rajoutez de l’argile ou de la tourbe sur un sol sablonneux. Une fois que vous aurez bien préparé le sol, vous pouvez passer à la préparation des rosiers.

Préparer le rosier

Avant de planter un rosier, vous devez le préparer. Commencez par enlever les parties abîmées des racines. Vous devez également rabattre ces dernières à 25 cm. Puis un pralinage est indispensable. Cette opération sert à protéger les racines contre le dessèchement et favoriser leur cicatrisation, permettant ainsi à la plante de mieux résister aux différentes maladies. Pour préparer votre pralin, mélanger de l’eau de pluie, de la terre de votre jardin, de la bouse de vache et des mycorhizes. Trempez vos racines dans la boue liquide pendant 24 heures.

Planter le rosier

Maintenant que tout est bien préparé, vous pouvez passer à la plantation proprement dite. Faites un trou assez grand, c’est-à-dire une fois et demie plus grand que les racines. Mélangez de l’engrais organique avec de la terre et de la tourbe. Remplissez une partie du trou avec ce mélange. Placez-y ensuite vos racines. Veillez à ce que le collet ne sorte pas du sol. Ensuite, rebouchez le trou avec de la terre et tassez. Terminez en arrosant votre rosier.

L’entretien du rosier

Les rosiers ont l’avantage d’être faciles à entretenir. Néanmoins, vérifiez régulièrement que le sol reste propre autour de votre plantation. Binez celui-ci en faisant attention à ne pas endommager les racines. Cela permet notamment à l’eau d’arrosage de bien s’infiltrer. Lorsque votre rosier fleurira, prenez soin de toujours enlever les fleurs fanées. Arrosez régulièrement votre plante, surtout en période sèche.

mercredi 20 mai 2015, par Romain Morillon