Les plantes aromatiques à cultiver sur son balcon

Si on apprécie souvent les plantes aromatiques pour leur intérêt culinaire, il faut aussi reconnaitre qu’elles peuvent constituer un décor original pour le balcon quand on sait en prendre soin. De quoi faire d’une pierre deux coups !

Le thym

Ceux qui aiment la cuisine provençale ainsi que les sauces tomates parfumées reconnaitront d’entre mille la suave saveur du thym ou Thymus Vulgaris. En effet, le thym est une plante ligneuse ou plutôt un sous-arbrisseau aromatique des régions tempérées qui fait partie de la famille des plantes dicotylédones gamopétales. Très appréciée en cuisine, cette plante aromatique peut être cultivée sur le balcon. Non seulement elle embellira les lieux, mais vous pourrez aussi en cueillir à volonté. De plus, elle s’entretient facilement puisque c’est une plante très résistante. Quand on décide de la planter en pot, il faut lui conférer une terre poreuse, car le thym déteste les sols humides. Afin de faciliter la repousse des nouvelles tiges, il est recommandé de tailler le thym assez court à la fin de l’été. Il est à noter qu’on peut planter le thym par marcottage, en graine et par bouturage.

Le basilic

Le basilic est une autre plante à feuille aromatique utilisée en cuisine comme condiment. Cette plante est aussi appelée pistou dans le Midi de la France et entre dans la préparation de la fameuse soupe de légumes au basilic d’origine provençale. Étant une plante annuelle, le basilic présente un grand nombre de variétés et se décline ainsi en différents arômes. On peut cultiver facilement le basilic sur son balcon, dans un sol frais et bien drainé. Il faudra aussi l’entretenir et veiller à ce qu’il ne soit pas soumis à des températures inférieures à 10°C. Dans la mesure du possible, il faut octroyer au basilic une exposition bien ensoleillée, environ 5 heures par jour. Il est préférable de démarrer la culture du basilic à l’intérieur pour lui permettre de mieux se développer à l’abri des variations de température.

L’estragon

L’estragon, aussi appelé serpentine, est une variété d’armoises dont la tige et les feuilles sont employées en cuisine comme condiments. Cette herbacée peut atteindre jusqu’à 80 centimètres pour former un joli buisson vert foncé. Les feuilles de l’estragon sont surtout connues pour leurs capacités à dégager des senteurs de menthe et d’anis. Avant de cultive l’estragon, il faut savoir que c’est une plante qui ne peut se développer que par bouturage, division des touffes ou marcottage. Cette plante stérile se récolte tout juste 1 an après sa culture. Au printemps, il est recommandé de repiquer les jeunes plants dans un sol enrichi en humus. L’estragon, de par ses étroites feuilles de couleur vert foncé constitue un véritable décor pour le balcon.

jeudi 13 juin 2013, par Romain Morillon