Comment cultiver le palmier phoenix ?

Si vous voulez inviter l’exotisme chez vous, optez pour le palmier phœnix. Cette plante est couramment plantée sous nos climats même si elle est habituée aux grandes chaleurs de l’Afrique. De par son belle allure, elle apportera un nouveau style à votre jardin. Découvrez comment la cultiver.

A savoir sur le palmier phœnix

Le palmier phœnix ou phœnix canariensis compte parmi les palmiers les plus cultivés. On l’apprécie pour sa silhouette, parfaite pour décorer son extérieur. Originaire des régions chaudes de l’Afrique, il est aujourd’hui très prisé sur la Côte d’Azur où il orne tant les jardins que les rues.

Le palmier phœnix est de grande taille et peut atteindre une hauteur de vingt mètres si les bonnes conditions de culture sont remplies. Il peut s’adapter à différentes conditions climatiques. Il supporte notamment le froid, tout comme la sécheresse, et peut se cultiver sur de nombreux types de sols. Le phœnix canariensis peut très bien se planter sur toute la côte atlantique où il offrira de l’ombre grâce à son feuillage persistant.

Choisir le bon emplacement

Placez le palmier phœnix dans un endroit bien ensoleillé ou au moins à mi-ombre. Cette plante a besoin d’une bonne dose de chaleur pour bien s’épanouir mais peut supporter le froid d’un climat tempéré. Veillez également à le protéger des vents forts, notamment si vous vivez sur la côte. Un peu d’ombre ne lui fera pas de mal. Pour ce qui est du sol, le palmier phœnix se cultive dans de la terre ordinaire mais bien drainée. Vous pouvez préparer un mélange de terreau, de sable et de terre végétale pour la culture.

Entretien du palmier phœnix

Bien que le palmier phœnix n’exige pas beaucoup d’entretien, il a besoin d’être chouchouté pour obtenir les meilleurs résultats. L’arrosage est essentiel au développement de la plante, surtout en période de chaleur et de sécheresse. Veillez toutefois à ce que les racines ne soient pas inondées, au risque de les pourrir. En ce qui concerne la taille, le palmier n’en demande aucune. Pensez seulement à éliminer les palmes desséchées au fur et à mesure, pour que la plante ait une belle prestance.

vendredi 30 mars 2012, par Hélène André