Jardin et potager : que planter en septembre ?

Il faut prendre soin du jardin en septembre, avant l’arrivée de l’automne. Que planter, quels sont les travaux d’entretien à faire ? Toutes les réponses.

Du côté du jardin

Au mois de septembre, vous pouvez encore vous amuser à planter dans votre jardin. C’est par exemple le moment le plus indiqué pour planter l’acacia, un arbuste aux fleurs jaunes ou roses. Sachez qu’il existe près de 1500 espèces d’acacia. Ces plantes se caractérisent par leurs branches épineuses. Celles-ci sont particulièrement résistantes et s’adaptent à des conditions climatiques arides. Les fruits de certaines espèces sont par ailleurs consommables. Avec un peu de chance, vous aurez un beau nid d’oiseaux dans votre jardin lorsque votre arbuste fleurira.

À part les acacias, c’est également la période idéale pour planter les tulipes. De plus, les tulipes s’adaptent à presque tous les types de sols tant qu’ils ne sont pas trop humides. Mais pour avoir de jolies fleurs, préférez les sols meubles. Durant l’hiver, vous pourrez recouvrir le sol d’une couche fine de feuilles sèches. Les tulipes n’ont pas besoin d’un arrosage trop généreux, cela pourrait même pourrir les bulbes. Vous verrez fleurir vos tulipes à partir du mois de mars.

Du côté du potager

Si vous avez un potager, le mois de septembre est la période recommandée pour planter les fraisiers. Cependant, lorsque vous choisissez vos plants, rassurez-vous auprès du vendeur que ceux-ci sont protégés des virus. Les fraisiers sont des plantes qui ont besoin d’un entretien minutieux. Ainsi, avant la plantation, il faut prendre le temps de bien préparer le sol en l’aérant et en éliminant les mauvaises herbes vivaces. Prenez aussi soin de respecter les distances de plantation qui sont de 30 cm à 40 cm.

Même si l’été est sur le point de se terminer au mois de septembre, il est encore possible de planter plusieurs légumes. Il faut choisir les légumes qui poussent assez rapidement pour échapper au grand froid de l’hiver. Vous pouvez ainsi planter du chou frisé, du cerfeuil, de l’épinard ou encore du chou chinois et du brocoli. A la mi-septembre, vous pouvez aussi commencer à planter les bulbilles d’oignons ou l’ail. Pour les choux frisés et les épinards, cueillez juste les feuilles se trouvant à l’extérieur et laissez le reste pour plus tard.

mardi 2 septembre 2014, par Romain Morillon