La cuisson en sachet, idéale pour préserver les aliments

Depuis le début de l’année, on assiste à l’engouement pour la cuisson en sachet, une tendance qui n’est pas prête de s’essouffler puisque les nutritionnistes conseillent même ce mode de cuisson afin de préserver tous les nutriments des aliments.

La cuisson en sachet est tendance

La tendance est aujourd’hui à la cuisson en sachet. Mais on ne s’y met pas uniquement pour faire comme les autres. Ce mode de cuisson présente de multiples avantages qui ne laissent personne indifférent. Tout d’abord, tous les nutriments et oligo-éléments présents dans les aliments, tels que les légumes et la viande, sont préservés. Ensuite, vous n’aurez plus besoin d’utiliser de l’huile ou de la graisse pour la cuisson. Autrement dit, la cuisson en sachet est résolument bénéfique pour la santé.

Le principe de la cuisson en sachet est similaire à celui de la cuisson à la vapeur. Il suffit de mettre ensemble tous les aliments à cuire dans un sachet cuisson et d’enfourner le tout ou le mettre dans le micro-ondes, selon le type de plat. L’eau libérée par les aliments produit alors de la vapeur qui favorise la cuisson. Et le tour est joué ! Vous pouvez ensuite assaisonner et déguster immédiatement. Autre avantage non négligeable, ce mode de cuisson réduit considérablement la vaisselle à faire ultérieurement puisque vous n’aurez plus besoin d’une poêle ou d’une casserole.

Cuisson en sachet : précautions

Dans le commerce, on trouve désormais des légumes en sachet prêt à être cuits au micro-ondes. Dans ce cas, inutile de sortir les légumes avant la cuisson ! Vous n’aurez qu’à bien lire les instructions sur le sachet, notamment le temps de cuisson et la température à respecter. Cela est primordial afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et de préserver tous les nutriments.

Outre les légumes, on peut aussi trouver des couscous en sachets cuisson ou encore du riz. La viande n’est pas en reste ! On trouve également du poulet fourni avec un kit de préparation comprenant un sachet cuisson et un assaisonnement épicé, à mélanger au poulet. Pour vos autres préparations, vous pouvez acheter des packs de sachets cuisson.

mercredi 19 octobre 2011, par Romain Morillon