Comment cuisiner les œufs pour profiter de tous leurs bienfaits ?

L’œuf est un aliment complet qui présente plusieurs bienfaits. Si l’on en consomme souvent, nombreux sont pourtant ceux qui ne savent pas vraiment comment les préparer pour profiter de tous leurs atouts. Si c’est votre cas, suivez nos conseils !

Les œufs, bons pour la santé

Soupçonnés d’être mauvais pour la santé ces dernières années, les œufs ont à nouveau gagné l’estime des scientifiques. En effet, des études viennent contredire cette accusation sur la consommation régulière d’oeuf. Il s’avère qu’il s’agit d’un aliment qui reste une bonne source de protéines, mais aussi de vitamines, si l’on ne cite que les vitamines B et E. Mieux encore, on retrouve des caroténoïdes dans le jaune d’œuf. Il s’agit d’un antioxydant efficace pour prévenir différentes maladies, comme les cancers, les maladies des yeux et les maladies cardiovasculaires. La choline est un autre composant essentiel de l’œuf puisque celle-ci est reconnue pour améliorer le fonctionnement du cerveau.

Comment les préparer ?

Certes, les œufs présentent plusieurs propriétés intéressantes pour la santé, mais leur efficacité dépend en grande partie de la façon dont on les prépare. En effet, on ne pourra pas bénéficier de ses multiples propriétés en faisant un œuf sur le plat, une omelette ou un œuf brouillé. Avec l’utilisation de matière grasse (beurre ou huile), la friture a tendance à augmenter les apports caloriques. Préférez plutôt la cuisson à l’eau comme les œufs pochés ou les œufs durs afin de préserver toutes leurs vertus.

Astuces pour réussir les œufs pochés

Pour réussir un œuf poché, il faut commencer par faire bouillir de l’eau salée dans laquelle vous ajoutez du vinaigre blanc. Puis cassez un œuf bien frais dans un petit bol. Une fois que l’eau est en ébullition, versez délicatement l’œuf dans l’eau frémissante. Le but est que le blanc d’œuf recouvre entièrement le jaune. Dans cette optique, veillez à bien verser le blanc sur le jaune. Au contact de la chaleur, le blanc d’œuf va tout simplement se replier sur le jaune. Prenez deux cuillères pour bien souder le blanc. Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à faire sortir l’œuf de l’eau de cuisson, et c’est prêt !

lundi 14 avril 2014, par Romain Morillon