Les fleurs comestibles : comment les cuisiner ?

Les fleurs comestibles ne servent pas uniquement à décorer votre assiette, mais apportent aussi de la fraîcheur à vos plats. Découvrez comment les cuisiner !

Les fleurs comestibles les plus utilisées en cuisine

Avant d’utiliser les fleurs dans les recettes, il est essentiel de connaître les variétés les plus utilisées en cuisine. Les plus connues sont certainement les plantes aromatiques qui sont fortes en goût, comme le thym, la menthe, l’aneth, le basilic et tant d’autres encore. Mais il y a aussi les fleurs comestibles qui sont très décoratives en plus de procurer un goût exceptionnel aux plats. On peut citer la rose, la violette, la camomille, le tilleul, la capucine, la primevère, l’acacia ou encore la pâquerette. Les cuisiniers en herbe raffolent souvent de la primevère et ducoquelicot. On peut également mentionner le lys d’un jour et l’hibiscus sabdarriffa. Vous pouvez d’ailleurs cultiver ces fleurs comestibles dans propre jardin pour en profiter durant les beaux jours.

Les fleurs comestibles s’invitent dans les salades

En été, les crudités de légumes sont très appréciées. Aussi, pour obtenir un goût encore plus frais et qui sort de l’ordinaire, n’hésitez pas à ajouter des fleurs comestibles dans vos recettes. Pour cela, prenez quelques fleurs puis lavez-les soigneusement sans les abîmer. Préparez votre salade de crudités avec quelques variétés de légumes. Ensuite, préparez votre sauce vinaigrette. Versez celle-ci dans la salade puis à la fin, ajoutez les fleurs. Vous pouvez aussi relever le goût de vos sauces grâce à cet ingrédient secret. Pour cela, mélangez du fromage blanc avec un peu de crème fraîche et de l’ail, ensuite versez dans cette sauce quelques fleurs hachées avant de bien mélanger. Cette sauce accompagnera à merveille vos crudités et vos apéritifs.

D’autres façons de cuisiner les fleurs

Les fleurs comestibles ne sont pas uniquement bonnes dans les salades. Il existe plusieurs façons de les cuisiner. Pour le petit déjeuner, vous pouvez préparer des confitures parfumées aux fleurs, telles que la violette. Vous pouvez aussi ajouter des fleurs hachées dans vos marinades. Elles apporteront un petit plus à la saveur de vos barbecues et autres plats de viande. Vous pouvez également préparer des beignets de fleur de capucine ou d’acacia, mélangés avec un peu de tomate et de ciboulette. Enfin, les fleurs comestibles comme les hémérocalles accompagnent très bien les gratins et les tartes.

lundi 30 juin 2014, par Romain Morillon