Toutes les bonnes raisons de passer du temps en cuisine avec ses petits-enfants

Passer des moments aux fourneaux avec grand-mère est une expérience inoubliable dont chaque enfant garde des souvenirs inoubliables. Outre la dimension culinaire, une véritable tradition familiale nait de ces instants là.

La cuisine de grand-mère, un véritable trésor familial

Beaucoup consacrent le dimanche pour les retrouvailles en famille. Durant toute une journée, les grands-parents ont l’occasion de faire quelques échanges avec leurs petits-enfants et cela, dans la plus grande convivialité. Pour gâter les bambins, les grands-mères ne sont jamais à court d’idées afin d’offrir à chaque réunion une recette encore plus originale et plus savoureuse à toute la famille. Crêpes, tartes, confitures, clafoutis … les enfants se délectent de ces instants passés à regarder grand-mère préparer leurs mets favoris.

Ceux qui raffolent des cuisines authentiques et familiales savent que les cuisines de grands-mères sont une véritable mine d’or pour les grands gourmands et les fins gourmets. Plus encore, elles sont nettement meilleures que les plats proposés dans la restauration rapide. Faisant indubitablement partie du patrimoine familial, elles méritent de figurer dans les ouvrages culinaires. Le choix des ingrédients, les techniques pour réussir un plat traditionnel sans oublier le « secret » de grand-mère constituent une véritable richesse qui ne se transmet que lors d’un repas en famille.

Une occasion de renforcer les liens familiaux

Cuisiner avec ses petits-enfants n’est pas seulement une occasion de transmettre le savoir-faire de grand-mère. Il s’agit également d’un moment unique pour renforcer les liens entre tous les membres de la famille. Entre les succulents plats de grand-mère et les fous rires des petits et grands, le plaisir est bien au rendez-vous durant cette journée.

D’un autre côté, ces savoureux mets possèdent une place importante dans l’identité familiale. Non seulement ils nous font penser à ces bons moments partagés en famille, mais ils nous rappellent également d’où l’on vient. En grandissant, les petits auront forcément l’occasion de refaire les spécialités de leur grand-mère et de présenter fièrement à leurs invités les plats qu’ils auront cuisinés avec amour. Ces recettes typiquement familiales peuvent être d’une très grande aide aussi bien au quotidien que pour les petites réceptions à la maison et les jours de fête.

mardi 22 janvier 2013, par Romain Morillon