Cuisiner avec ses petits-enfants : un vrai plaisir !

Pour passer de vrais moments de plaisir avec vos petits-enfants dans la cuisine, il vous suffit d’être un peu plus souple, de bien choisir les tâches à leur confier et de trouver une bonne recette.

Faites simple et facile tout en restant vigilante

Peu importe l’âge de vos petits-enfants, les initier tôt à la cuisine est un vrai plaisir. Néanmoins, s’ils sont très jeunes, attendez-vous à voir la cuisine en dessus dessous : une boite de sel qui se renverse, un verre qui se casse par terre, des bouts de pâtes par-ci par-là. Proposez-leur des choses simples, comme laver la salade, goûter le sel ou beurrer un plat. Ils adoreront pétrir la pâte, car cela leur rappelle un peu la pâte à modeler qu’ils manipulent à l’école pour créer divers personnages.

Toutefois, leur laisser se servir du couteau ou tout autre objet qui pourrait les blesser n’est guère conseillé. Si l’un de vos petits-enfants suit des cours de cuisine à l’école, c’est le moment pour lui de mettre en pratique fièrement ce qu’il a appris. Naturellement, lorsque vous cuisinerez ensemble, il est préférable de choisir des recettes simples qu’ils adoreront.

Préparer des sablés ensemble !

Choisissez une recette simple comme les sablés. Vous aurez besoin de 250g de sucre, 125g de beurre, 500 g de farine et 2 œufs. Récupérez les jaunes d’œufs et mélangez avec le sucre. Apprenez aux enfants à y verser de la farine petit à petit tout en incorporant de temps à autre un peu de beurre et de l’eau. Laissez-les ensuite pétrir joyeusement la pâte.

Étalez la pâte sur le plan de travail de façon à obtenir une épaisseur d’un demi-centimètre. Battez en neige les blancs d’œufs et dites aux enfants de badigeonner avec toute la surface de la pâte à l’aide d’un pinceau. Proposez-leur de découper la forme de leur choix dans la pâte : une étoile, un rond, un carré, une lune… Faites cuire 20 minutes au four dans une moule beurrée et les sablés sont prêts pour le goûter familial du week-end !