Les bons plats pour l’automne

L’automne est là, avec ses journées de plus en plus courtes et ses températures fraîches. L’heure est venue de mijoter quelques bons plats pour l’automne. Chili con tofu, fruits, légumes et potages : que des recettes bio pour bien passer l’automne.

Copyright Masterchef

Les potages, pour nous réchauffer durant l’automne

Rien d’aussi agréable que de bons potages pour se réchauffer le corps durant l’automne. L’hiver approche, il est temps de gâter un peu notre organisme. Les recettes de potages sont nombreuses. Le Potage normand aux légumes d’automne se cuisine avec un bataillon de légumes qui nous donnent des nutriments essentiels : potiron, pomme de terre, poireau, carotte. Le tout mélangé avec 75 cl de lait et quelques cuillerées à soupe de crème fraiche liquide. Et auparavant on aura préparé un bouillon de volaille ou de bœuf. Le tout nous donne une soupe nourrissante et crémeuse.

Les amateurs de recettes exotiques sont aux anges avec le potage indien de courge au curry : une recette particulièrement épicée, et qui réchauffe nos chaudes soirées d’automne. Idéal pour une entrée chaude lors d’un diner, le potage indien apporte de la chaleur parmi vos invités ! Pour cela on aura besoin d’une courge musquée, quelques cuillerées à soupe d’huile d’olive, de gingembre râpé et de curry. On y met aussi 4 tasses de bouillon de poulet et des garnitures. Pour ces dernières, un yaourt nature et des feuilles de coriandre font l’affaire. Si on veut rendre le potage encore plus indien, on peut même y ajouter un peu de riz Basmati.

Chili con tofu, fruits et légumes, pour un automne diététique et plein d’énergie

L’été est déjà derrière nous ; période durant laquelle nous nous sommes permis quelques excès alimentaires. L’heure est maintenant venue de se tourner vers quelques recettes bios ; parmi lesquelles le chili con tofu. Ce dernier est le chili con carne végétarien : idéalement diététique et pour toute la famille. Pour cette recette, les ingrédients sont assez nombreux : persil frais bio, cumin moulu, tomates italiennes bios, poivron rouge bio,… Sans oublier un bloc de tofu bio, coupé en dés d’un centimètre de côté. Ce plat peut être servi avec du riz ou des pâtes courtes.

La période d’automne-hiver nous fait aussi apparaitre quelques fois des bourrelets disgracieux. Pour arriver à s’en débarrasser, une bonne prévention alimentaire s’impose. Les fruits semblent être le moyen idéal pour y arriver. En automne, une myriade de fruits nous attend : pomme, poire, prune. Que de bons fruits pour un automne vert et diététique. On n’hésite pas non plus sur les fruits de mer, qui sont des brûle-graisse ; surtout pour ceux qui sont du côté de la mer. Pourquoi pas aussi un plat à base de légumes ? Comme la salade d’automne, ce plat complet qui nous évite des kilos superflus.

mardi 30 novembre 2010, par Carole Mercier, Hélène André