Les seniors de plus en plus actifs sur le marché du travail

Le monde du travail est actuellement marqué par une présence de plus en plus accrue des seniors. En effet, selon les résultats d’une étude publiée par l’Insee, le nombre de personnes actives âgées entre 50 ans et 64 ans a progressé d’un million en 6 ans.

Les seniors veulent garder leur pouvoir d’achat

D’après l’Insee, l’indice d’activité des plus âgés sur le marché du travail en France a nettement augmenté en 6 ans pour atteindre 44,4 % en 2011 contre un taux moyen de près de 51 % dans la communauté européenne. De plus en plus de personnes avancées en âge sont toujours motivées pour travailler aussi bien pour le plaisir de rester actif, mais également afin de garder leur pouvoir d’achat et leur niveau de vie actuels. Par ailleurs, afin de pallier d’éventuels déficits financiers dus au versement des retraites, le gouvernement a peu à peu mis en place de nouvelles dispositions, notamment l’augmentation de la durée des cotisations ou la mise en place d’un nouveau dispositif de surcote.

Les réformes gouvernementales sur la retraite

L’augmentation de l’âge de cessation d’activité, des conditions de départ anticipé plus strictes et le droit à la dispense de recherches d’emploi plus restreint constituent les principales causes du nombre croissant des seniors sur le marché du travail. Ces mesures mises en place graduellement par l’État avaient pour but de soutenir le financement des pensions des retraités tout en limitant le volume de charges des personnes actives, car ce sont ces dernières qui doivent contribuer au paiement de ces retraites.

Hausse du taux de chômage des plus âgés

Actuellement, aussi bien les jeunes que les seniors se disputent le marché du travail, mais des études démontrent toutefois que les emplois de ces deux acteurs sont bien corrélés. Néanmoins, bon nombre de seniors se retrouvent au chômage avec les jeunes. Avec la crise actuelle, leur situation ne s’est en effet pas améliorée, car le taux de chômage de la population ayant une tranche d’âge de 55 à 64 ans a augmenté de 41 % pour représenter plus de 6 % des demandeurs d’emploi entre 2008 et 2011.

mercredi 21 novembre 2012, par Romain Morillon