Tous les atouts et vertus du cresson

Doté d’étonnantes propriétés médicinales, le cresson fait partie des aliments dont notre corps a besoin. En plus, il se consomme de plusieurs façons et s’avère très facile à cuisiner.

Un maximum de vitamines et de sels minéraux

Considéré comme un aliment particulièrement riche en vitamines et en sels minéraux, consommer 75 g de cresson suffit pour faire le plein d’éléments nutritionnels. En plus de la vitamine C qui lutte contre le vieillissement des cellules, on y trouve également en abondance de la vitamine B9, de la provitamine A, du calcium et du magnésium. Cru ou cuit, le cresson est très riche en eau et en fer, ce qui en fait un aliment nutritif et reminéralisant, à associer à nos repas quotidiens.

Le cresson est un allié pour la santé

Le cresson améliore notre fonction immunitaire grâce à son pouvoir antioxydant. En cas de fatigue passager, il a une action anti-anémique et tonifiante. Ses bienfaits s’étendent jusqu’à l’appareil digestif : cette plante présente en effet des propriétés apéritives et stomachiques, et aide ainsi à réguler les fonctions digestives. Pour ceux qui suivent un régime diabétique, on recommande le cresson pour son action hypoglycémiante. En cosmétique, on ne saurait ignorer ses vertus en stimulant la vitalité des bulbes pileux pour la santé de la peau et des cheveux. Enfin, pour le bon fonctionnement de l’organisme en général, il est apprécié pour ses fonctions diurétique et dépurative.

De la prévention à la guérison de certaines maladies

En intégrant le cresson dans nos plats, l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » est bien prouvé. En effet, il prévient notre organisme contre la survenue d’une quelconque maladie, car il renforce sa résistance et facilite la désintoxication physiologique en général. On reconnait également ses vertus pour la guérison des affections broncho-pulmonaires jusqu’au cancer du poumon ainsi que les affections hépato-biliaires. Certaines affections rénales et urinaires, dont particulièrement les lithiases peuvent disparaitre grâce à la consommation régulière de cresson. Mélangé à l’aloe vera, cette plante soulage également les inflammations de la peau. Bref, consommer du cresson régulièrement ne présente que des avantages, alors autant en profiter.

lundi 15 juillet 2013, par Romain Morillon