Recettes de délicieuses crèmes pour recouvrir votre bûche de Noël

La traditionnelle bûche de Noël est généralement garnie de crème au beurre à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais pour changer et varier les plaisirs, voici d’autres idées de crème à préparer. Elles sont destinées à une bûche pour 6 personnes.

Le glaçage au chocolat, un classique indémodable

Faites fondre 200g de chocolat noir avec 30g de beurre et 5 cuillerées à soupe de crème liquide. S’il vous reste de la crème qui a servi à garnir l’intérieur de votre bûche (crème au beurre ou chantilly), vous pouvez l’incorporer à froid pour ne pas la gaspiller. Remuez bien pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux. Versez ce glaçage sur la bûche préalablement refroidie, décorez le gâteau puis replacez la bûche au réfrigérateur.

Chantilly au rhum et à l’orange-chocolat

Faites monter 50 cl de crème liquide en crème fouettée. Incorporer peu à peu 75g de sucre, deux cuillerées à café de rhum ambré et 3 gouttes d’extrait d’écorces d’orange. Faites fondre 100g de chocolat noir avec 25 cl de crème et ajoutez ce mélange à la crème. Attendez toutefois que le mélange ait refroidi. Travaillez au fouet pour obtenir une crème homogène. Utilisez un bol en aluminium préalablement refroidi au réfrigérateur pour que la crème prenne bien.

Chantilly et fromage blanc : une légèreté incomparable

Mélangez 50g de fromage blanc à 20 cl de crème liquide et fouettez énergiquement pendant une minute ou deux. Vous pouvez vous servir d’une batteuse électrique et la mettre sur la vitesse maximale pendant une minute. Incorporez 75g sucre à mi-parcours. Pour avoir une crème très onctueuse et gourmande, vous pouvez ajouter un sachet de Chantifix®. Continuez à battre jusqu’à ce que le mélange soit bien consistant et colle au fouet. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de rhum pour parfumer.

La meringue à la vanille pour changer de la traditionnelle crème

Préchauffez votre four à 200°C. Faites monter 4 blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez deux ou trois gouttes d’extrait de vanille et une cuillerée à café de rhum (ou de Grand Marnier). Ajoutez 150g de sucre glace en deux ou trois fois. Décorez votre bûche avec ce mélange et mettez-la 5 minutes au four. Saupoudrez ensuite de cacao en poudre et de copeaux de chocolat, et mettez au frais.

vendredi 19 décembre 2014, par Romain Morillon