Le covoiturage : un concept qui révolutionne la mobilité des seniors

Le covoiturage enregistre un nombre toujours croissant d’adeptes. On les estime aujourd’hui entre 4 et 15 millions au niveau du continent européen. Les sociologues s’accordent à dire que ce concept révolutionne véritablement la mobilité des seniors.

Pour mutualiser les coûts de déplacement

Face à la hausse incessante du prix des carburants au cours de ces 5 dernières années, le covoiturage attire de plus en plus les seniors. En effet, ce système leur permet de mutualiser les coûts de déplacement. Tous les passagers sont ainsi en mesure de réaliser de substantielles économies, de l’ordre de 50 % par rapport à un trajet effectué seul. Il est assez fréquent de voyager de Paris à Bruxelles pour seulement 18 € et de Marseille à Paris pour la modique somme de 40 €.

À l’instar de toutes les nouvelles tendances, Internet joue également un rôle important dans le développement du covoiturage. Ceux qui souhaitent adhérer à ce concept peuvent trouver sur la toile de nombreux sites qui se spécialisent dans ce domaine particulier du transport. Les intéressés peuvent ainsi dénicher facilement une voiture disponible en covoiturage pour un trajet déterminé, ou proposer leur véhicule pour un voyage à plusieurs vers une destination donnée.

Un facteur de liens sociaux

Le covoiturage constitue un facteur de liens sociaux, car il permet à de parfaits inconnus de se rapprocher en réalisant ensemble un trajet. Grâce aux nombreux avantages qu’il apporte, il deviendra bientôt un système incontournable pour les voyageurs. Auparavant, il faisait l’objet de démarches individuelles, mais il gagne actuellement l’ensemble des sphères sociales. Plusieurs entreprises ont opté pour le concept et ont mis au point leur propre réseau de covoiturage interne. Les salariés réalisent des économies sur leur déplacement et les retards ont nettement diminué.

Face à l’engouement des usagers pour le covoiturage, les collectivités locales se sont aussi engagées dans le créneau. Certaines régions préconisent la construction d’aires dédiées au covoiturage le long des grands axes nationaux. La mairie de Saint-Étienne a décidé de mettre en œuvre une méthode innovante en termes de covoiturage en tenant à la disposition des habitants un véhicule sur un parking bien connu des Stéphanois. Il suffit aux intéressés de s’inscrire et de se mettre d’accord sur leur trajet pour y disposer de la voiture pendant quelques heures, voire une journée entière.

jeudi 22 novembre 2012, par Romain Morillon