Les huiles essentielles pour soigner un coup de soleil cet été

Pour vous débarrasser des désagréments qui accompagnent les coups de soleil et soigner votre peau, pensez aux huiles essentielles.

L’huile essentielle de lavande, un anti-brûlure par excellence

L’huile essentielle de lavande permet de traiter efficacement les brûlures au premier et au second degré. Elle est en effet assortie de propriétés désinfectantes, mais aussi apaisantes. Grâce à ces vertus, vous pouvez l’inclure dans votre trousse à pharmacie cet été.

Les coups de soleil peuvent être source de démangeaisons. De plus, la peau brûlée prend plus ou moins de temps pour régénérer. L’huile essentielle de lavande permet de mettre rapidement fin à ces désagréments grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques.

Cette huile essentielle est adaptée à toutes les peaux, y compris celle des enfants de trois ans et plus, à condition de respecter les bonnes proportions.

Si vous souffrez d’une légère brûlure, mélangez 15 gouttes d’huile essentielle de lavande dans une cuillérée à soupe d’eau distillée. Appliquez le mélange sur la zone rougie en massant doucement. Si le coup de soleil est plus sévère, versez-y deux gouttes d’huile essentielle de lavande pure. Comme dans le premier cas, massez légèrement.

Soignez le coup de soleil avec l’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de tea tree possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. De plus, elle est cicatrisante, désinfectante et apaisante. Toutes ces vertus en font une huile essentielle idéale pour soigner les brûlures superficielles et les sensations de tiraillement dues aux coups de soleil. Le soin se fait jusque dans les couches inférieures de la peau.

Si les coups de soleil touchent une zone plutôt étendue, le soin se fait par l’application d’un mélange de 15 gouttes d’huile essentielle de tea tree diluées dans la même quantité d’huile végétale (huile de ricin ou d’olive). Massez légèrement la peau rougie. Faites cette opération une fois par jour jusqu’à ce que les effets du coup de soleil disparaissent.

Si la zone touchée est plus petite, faites un massage avec un mélange de quatre gouttes d’huile essentielle de tea tree et la même proportion d’huile végétale. Vous pouvez aller jusqu’à trois applications par jour. Le traitement prend six jours.
L’huile essentielle de tea tree (15 à 20 gouttes), diluée dans une base neutre (10 ml), peut aussi être ajoutée dans l’eau du bain. Cette option permet en plus de redonner à la peau toute sa douceur.