Décoration : les couleurs qui favorisent la détente

Plus on avance dans l’âge, plus on aime rester à la maison. La rendre agréable en y favorisant le calme et la détente est donc primordial. Nous allons voir quelles sont les couleurs qui contribuent à faire de son chez soi un havre de paix.

Tranquillité et paix avec du vert et du bleu

Le vert est une couleur paisible par excellence. Elle est réputée pour agir positivement sur le système nerveux en produisant un effet calmant. Elle exprime l’activité spirituelle, le repos, la continuité, l’espoir et la guérison. Symboliquement, elle invoque la nature, ce qui peut être associé à la santé et à l’équilibre. En décoration, le vert peut être utilisé sans problème pour les revêtements de murs des pièces à vivre. Toutes les nuances peuvent être adoptées, mais il faut tout de même privilégier les teintes claires, comme le vert anis et le vert pastel.

Le bleu, quant à lui, est de loin la couleur faite pour apaiser et calmer. Elle représente la mer et le ciel, bref, des éléments apaisants et d’une immensité sans égale, ce qui rassure et détend. Elle a également pour effet de ralentir le rythme cardiaque, de débarrasser du stress et de pallier aux problèmes d’insomnie. C’est donc la couleur idéale pour la chambre à coucher.

Installer la zen attitude avec du beige et du violet

Le beige est une couleur de plus en plus prisée en décoration d’intérieur. Et pour cause, en plus d’être tendance, c’est la couleur parfaite pour rendre les endroits propices au repos et au calme. Pour ceux qui sont à la recherche de luminosité et de clarté, le beige est à privilégier face au blanc, car il est plus doux et moins agressif pour les yeux.

Pour les personnes âgées, le beige est idéal, car adopté dans la chambre, il aide à dormir en paix. Par ailleurs, il peut être choisi pour une salle de lecture, une salle de bains ou un boudoir. Enfin, le violet représente le rêve et le mystère. C’est une couleur qui favorise la concentration, la méditation, mais qui aide aussi à mieux dormir. Ainsi, le violet peut être utilisé sans problème dans la chambre à coucher pour créer une ambiance reposante.

mercredi 22 février 2012, par Romain Morillon