Les incontournables de Copenhague, la Capitale Verte de l’Europe 2014

Copenhague, la charmante capitale du Danemark, recèle de trésors. Voici un aperçu des lieux à ne pas manquer et qui font la réputation de cette ville magique.

Une ville chargée d’histoire

Constitué en réalité de 4 grands palais identiques, le palais Amalienborg, fait partie des sites immanquables de Copenhague. C’est ici que résident les souverains danois quand vient l’hiver. Le château de villégiature de Rosenborg, situé au cœur de la ville, ne manque pas non plus de charme. Il a autrefois servi de résidence à la famille royale de Danemark. Aujourd’hui, il abrite un joli jardin ainsi qu’un musée où sont conservées d’incroyables collections de bijoux. La statue la plus célèbre de la ville, celle de la petite sirène, est un autre joyau architectural qui fait la particularité de la cité. Installée sur le quai de Langelinje, elle est un véritable symbole et souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants depuis 100 ans.

Une destination culturelle fascinante

Le musée royal des Beaux Arts de Copenhague ravira particulièrement les passionnés d’art. On y trouve un nombre incalculable de chefs-d’œuvre de grands artistes, tels que Rubens et Picasso. Un tout autre spectacle s’offre à vous dans le quartier coloré de Christiania qui s’est autoproclamé ville libre. Ses habitants ont opté pour un style de vie à part, sans téléphone portable et sans appareil photo, du moins dans les rues. Les noctambules apprécieront, pour leur part, le quartier Nyhavn avec ses bars, ses restaurants, ses discothèques et son casino. Pour ceux qui préfèrent faire du shopping en espérant dénicher de vrais trésors, rendez-vous dans la rue commerçante de Stroget.

Une capitale écologique

Si Copenhague a été élue capitale verte de l’Europe 2014, devançant ainsi Bristol et Francfort, ce n’est pas par hasard. Ses habitants sont très attachés à la question de la préservation de l’environnement. D’ailleurs, ils espèrent que d’ici 2015, plus de 50% d’entre eux se déplaceront quotidiennement en vélo. Offrant une bouffée d’oxygène, l’immense Jardin botanique de Copenhague invite à la détente et à l’évasion. Avec ses 27 serres, son herbier, son musée et sa jardinerie, il a tout pour séduire. Dans une ambiance moins calme, les jardins de Trivoli forment un fabuleux parc d’attractions avec, entre autres, des montagnes russes.

mercredi 26 mars 2014, par Romain Morillon