Contrexéville, la ville thermale dédiée aux seniors

Depuis 1774, date de la création du premier établissement thermal, la localité de Contrexéville attire de nombreux curistes venus découvrir les bienfaits d’une eau minérale aux vertus miraculeuses.

Contrexéville, une station hydrominérale réputée

La ville de Contrexéville se trouve dans le département des Vosges, à cinq kilomètres au sud-ouest de Vittel, sur le plateau lorrain. Contrexéville est une station hydrominérale réputée et très fréquentée par les seniors venus de tous les horizons. Connues depuis l’époque romaine, ses eaux ionisées, sulfatées et magnésiennes aux effets diurétiques sont conseillées pour le traitement des maladies du foie et des reins comme la lithiase rénale, de la goutte, du cholestérol, du diabète, de l’obésité et des rhumatismes.

Les thermes sont ouverts tous les ans du mois d’avril à octobre. Les bains proposent des cures médicalisées, c’est-à-dire des séances de crénothérapie, ainsi que des soins de détente et de beauté. Pour la saison 2010, la station propose de nouvelles activités dédiées aux seniors. Les animateurs du centre vont les initier au Cardi’Eau Bike et à l’Aquastep, des séances d’aquagym très en vogue à l’heure actuelle. Ces exercices physiques agissent notamment sur le plan cardiaque. Ils permettent également de renforcer l’élasticité musculaire.

Contrexéville, un lieu idéal pour retrouver la sérénité

Créée sous le Second Empire, Contrexéville est à la fois un lieu de cure, de villégiature et de tourisme, dans un cadre agréablement boisé. Autour de la station hydrominérale, les 15 000 hectares de forêt domaniale recèlent une multitude de sentiers qui attendent les seniors amateurs de trekking et en quête d’évasion. Le mythique bocage de Darney, qui renferme de nombreux vestiges celtes et gallo-romains, s’étend à quelques kilomètres du complexe thermal.

En outre, ce site est un véritable havre de paix, idéal pour la pêche ou le pique-nique. Sous les branches des chênes séculaires, vous pourrez apprécier de longs moments de quiétude. Chaque saison touristique, des promenades thématiques sont organisées pour les passionnés de la nature qui auront le loisir de découvrir la richesse du patrimoine naturel de la région. Au cours d’une balade en ville, vous pourrez admirer l’architecture exceptionnelle de cette cité d’eau, caractérisée par le charme du camaïeu qui orne chaque bâtisse.

mardi 19 octobre 2010, par Hélène André, Romain Morillon