Santé : obtenez rapidement une consultation chez un spécialiste grâce à Internet

Les praticiens s’adaptent à l’ère de la nouvelle technologie. Il est désormais plus facile d’obtenir un rendez-vous auprès d’un spécialiste en passant par Internet. Explications.

Des délais dépassant souvent 60 jours

L’obtention d’une consultation auprès d’un médecin spécialiste, tel qu’un ophtalmologue, un dermatologue ou un gynécologue, relève souvent du parcours du combattant. Une personne malade doit parfois patienter pendant deux mois pour être enfin reçu. Un site a réalisé une enquête sur le sujet pour connaître exactement le délai d’attente. Ceux qui ont effectué l’étude ont contacté trois fois de suite chaque praticien concerné pour prendre un rendez-vous.

Ce sont les patients qui ont des problèmes au niveau de la vision qui doivent attendre le plus longtemps avant d’être consulté par un ophtalmologue. 25% des spécialistes ont un agenda tellement chargé qu’ils ne peuvent recevoir qu’après un délai de 60 jours. 26% sont plus disponibles et proposent délai variant entre 21 et 30 jours. 16% sont joignables entre 11 et 20 jours. Pour les spécialistes en ORL, le délai est généralement plus court, entre 5 à 30 jours.

Une coordination avec l’agenda des spécialistes

12% des gynécologues requièrent également une prise de rendez-vous de deux mois à l’avance, mais pour 26% d’entre eux, ce délai est écourté entre 21 et 30 jours, voire à 5 jours pour 14% des spécialistes interrogés. Quant aux dermatologues, le délai moyen pour une consultation est de 21 à 30 jours pour 30%, 18% d’entre eux proposant un créneau variant de 11 à 20 jours. Grâce à l’implantation sur la toile d’un site Internet spécialisé, il est maintenant possible d’obtenir plus rapidement une consultation auprès de ces praticiens. Le parcours de soins en vue d’un remboursement par l’Assurance Maladie doit toutefois être respecté.

Le site se coordonne avec l’agenda des spécialistes qui sont inscrits sur sa plateforme. De cette façon, il peut proposer aux Internautes les dates disponibles, en temps réel. Cette méthode permet aussi aux médecins de mettre leur calendrier à jour. Au cas où un patient annulerait son rendez-vous à la dernière minute, le site peut donner une solution aux personnes qui ont besoin d’une consultation d’urgence. Pour le moment, cette alternative est disponible dans les importantes agglomérations. Elle est suggérée aux personnes qui n’ont aucune attache particulière avec un praticien et qui acceptent de faire le déplacement vers un autre spécialiste.

jeudi 7 mai 2015, par Romain Morillon