Plus de légumes pour un meilleur capital santé

Depuis ces dernières décennies, la consommation de légumes tend à se décliner, malgré les campagnes de communication menées par les responsables étatiques. Pour les séniors, les légumes sont d’autant plus importants que le système digestif tend à se fragiliser.

Consommer des légumes quotidiennement

Il est primordial pour les seniors de consommer quotidiennement des légumes. En effet, les fibres apportées par les différentes variétés de légumes facilitent le transit intestinal. Vous serez ainsi moins sujet à la constipation et votre vie n’en sera que plus confortable. Parmi les légumes qui apportent une grande quantité de fibres, on peut citer les artichauts, les légumes verts ou encore les légumes secs comme le haricot ou la lentille. Il est préférable de privilégier les légumes verts parce qu’ils sont plus faciles à digérer.

En plus de faciliter le transit intestinal, les légumes apportent également une quantité négligeable de vitamines. De nombreuses variétés de légumes contiennent une grande quantité de vitamine E, mais également de vitamine C. Ces vitamines ont une propriété antioxydante qui évite la prolifération des radicaux libres. Le corps est ainsi plus tonique. De nombreux légumes comme les carottes, les courges ou encore les tomates contiennent par ailleurs de la vitamine A, qui est essentielle à la vision.

Les conseils pour profiter au mieux de vos légumes

De nombreux seniors qui disposent d’un espace dans leur cour optent pour la mise en place d’un potager afin de bénéficier de légumes frais au moins quelques semaines par mois. C’est par ailleurs une manière d’exercer une activité physique agréable. Si vous n’avez pas les moyens pour cultiver un potager, privilégiez les légumes achetés sur les marchés qui garantissent une meilleure fraicheur des produits. De plus, il faut savoir que fréquenter régulièrement les marchés de proximité permet d’entretenir sa vie sociale.

Pour profiter de toutes les qualités nutritives de vos légumes, il est préférable de les consommer crus ou brièvement cuits. Pour cela, parmi les nombreux légumes que vous pourrez manger crus, préparer un plat quotidien de crudité. Pour la vinaigrette, privilégiez l’huile d’olive qui est excellente pour le cœur. Si vous souhaitez manger un plat chaud, optez pour le sauté de légumes. Offrez-vous un wok pour confectionner les meilleurs sautés de légumes.

mardi 4 octobre 2011, par Romain Morillon