Mode de conservation des huiles essentielles

Ces dernières années, les huiles essentielles ont intégré le quotidien de nombreuses personnes. Dotées de vertus miraculeuses, ces essences permettent en effet de remédier à divers maux. À condition de bien les conserver, elles peuvent être utilisées pendant plusieurs années sans qu’elles ne périssent.

Conserver les huiles essentielles : les règles de base

La première règle à respecter dans la conservation des huiles essentielles est de les mettre dans un flacon de verre, de préférence teinté. Les matières en plastique produisent des effets caustiques sur les huiles essentielles et peuvent affecter le produit. Par ailleurs, les huiles essentielles sont très volatiles et peuvent perdre facilement leur arôme. Ainsi, il est indispensable de bien visser le flacon après chaque usage afin d’éviter que les huiles perdent leurs vertus thérapeutiques et aromatiques. Enfin, quand vous diluez votre huile essentielle, prenez juste la quantité qu’il vous faut, car une fois diluée, votre huile ne sera plus conservable.

Rangez-les au bon endroit !

Comme tout médicament, l’huile essentielle dispose d’un endroit idéal dans lequel elle ne risque pas d’être altérée. Il ne faut pas oublier que les huiles essentielles s’oxydent très facilement. D’où la nécessité de les conserver dans un endroit sombre et frais pour qu’elles ne se transforment pas en résine. Tout endroit sujet à la lumière et à la chaleur est à éviter. Une huile essentielle doit rester à l’abri du soleil ou d’une source de chaleur et de lumière, même artificielle. Autant que possible, faites en sorte de les garder dans un contenant hermétique pour éviter leur évaporation.

Combien de temps faut-il garder une huile essentielle ?

Nous avons vu auparavant que les huiles essentielles peuvent être conservées des années. Toutefois, la durée de conservation peut varier en fonction des plantes qui les composent. Il existe entre autres les huiles essentielles à base d’agrumes qui sont plus périssables que les autres. Ainsi, quand vous achetez des huiles essentielles de mandarine, de citron, d’orange, de clémentine ou de pamplemousse, leur conservation est fixée à 24 mois. Pour le reste, vous pouvez les garder jusqu’à cinq ou six ans si les modes de conservation cités ci-dessus sont strictement respectés.