Comment conserver les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont des produits durables qui ne se périssent qu’après plusieurs années d’utilisation. Cependant, il est indispensable d’adopter un bon système de conservation pour en maintenir la qualité et en préserver les bienfaits.

Des précautions de base pour une longévité assurée

Tout d’abord, sachez que les huiles essentielles ont un effet caustique sur les plastiques. Il est donc indispensable de les mettre dans un flacon de verre. Comme ça, il n’y aura aucun risque que le contenant soit altéré et que la qualité du produit en soit affectée. Puis, comme elles sont volatiles, n’oubliez pas de fermer le flacon après chaque utilisation pour éviter qu’elles perdent toutes leurs capacités aromatiques et thérapeutiques. Lorsque vous faites des compositions à base d’huile essentielle, prenez seulement la quantité dont vous avez besoin. Évitez de diluer toute votre huile, car elle ne sera plus conservable dans ce cas.

Placez vos huiles essentielles dans un endroit approprié

Les huiles essentielles sont des produits qui peuvent s’oxyder très facilement. Ainsi, pour qu’elles ne se transforment pas en résine, rangez-les dans un endroit sombre et frais. Ne les placez ni sous le soleil, ni près d’une source de chaleur domestique, ni près d’une source de lumière, même artificielle. Bien que cela puisse paraêtre grotesque, autant que possible, faites en sorte que les contenants ou les éléments contribuant au stockage de vos huiles essentielles soient bleu marine, noir, marron foncé ou violet.

La durée de conservation des huiles essentielles

Les huiles essentielles se conservent en fonction des plantes qui ont servi à leur fabrication. D’une manière générale, les huiles extraites de toute sorte d’agrumes périssent plus facilement que les autres huiles. Ainsi, si vous avez des huiles essentielles de citron, de mandarine, d’orange, de pamplemousse, ou de clémentine, vous pouvez les conserver pendant 24 mois. Pour ce qui est des autres huiles essentielles, vous pouvez aller jusqu’à cinq ou six ans, si vous respectez bien les conditions de conservations nécessaires.