Alimentation des seniors - conseils nutritionnels pour garder la santé

La santé passe aussi par l’alimentation et les seniors arrivent à un âge sensible où il faut absolument faire attention à son régime alimentaire. Pour bien manger et éviter tout risque de carences, voici quelques conseils nutritionnels.

La santé des seniors passe par une alimentation équilibrée

Chez les seniors, les problèmes de santé sont fréquents. Pour rester en bonne santé en cette période sensible, il convient d’adopter une alimentation équilibrée et surtout variée. Protéines, matières grasses, calcium, ... Chaque plat doit être une véritable source de vitamines et d’oligoéléments bénéfiques pour la santé. Le grignotage n’est pas nécessaire mais l’important est de bien répartir les repas dans la journée : trois repas, petit déjeuner, déjeuner et dîner, et une collation suffisent.

Consommez régulièrement des produits laitiers afin de maintenir un taux suffisant de calcium : lait, fromage, yaourt, etc. Durant les repas, alternez viande, poisson, oeufs et consommez toujours des légumes. A consommer à chaque fin de repas, les fruits sont une excellente source de vitamines. Boisson sucrée, tartine beurrée et céréales sont surtout à privilégier lors du petit déjeuner et de la collation de l’après-midi.

Alimentation des seniors : les compléments alimentaires envisageables

En cas de carence, il est tout à fait possible de compléter l’apport énergétique des repas habituels par des compléments alimentaires. Si vous n’êtes pas un fervent consommateur de fruits et légumes, il est plus judicieux de recourir aux compléments antioxydants à base de vitamines C et E, de zinc, de bétacarotène et de sélénium. Ces éléments sont en effet indispensables pour garder la forme.

Les seniors sont souvent sujets aux troubles de la mémoire et de la concentration. Les risques de développer la maladie d’Alzheimer sont d’ailleurs élevés. Afin de réduire au maximum ces risques et entretenir les neurones, la consommation régulière de poissons est vivement conseillée car ils sont riches en acides gras. Si vous n’êtes pas vraiment fan de poissons ou si vous en consommez rarement, optez pour des compléments alimentaires à base d’oméga 3.

mercredi 15 avril 2009, par Carole Mercier