Le brunch, un plat d’été par excellence

Rapide et facile à préparer, le brunch est le plat idéal à consommer après une grasse matinée. Optez pour le brunch, le repas qui apporte à la fois énergie et nutriments.

Le brunch, un repas deux en un

Les habitudes alimentaires changent souvent pendant les vacances ou au cours d’un voyage. Après une journée remplie d’activité et de fêtes en tous genres, il n’est pas rare que l’on opte pour une grasse matinée le lendemain. La plupart du temps, l’heure du petit-déjeuner est largement dépassée et une fois au réveil l’on hésite à préparer un vrai repas. Le brunch s’avère être la solution idéale pour bien commencer sa journée et reprendre de l’énergie. Terme anglais employé aux États-Unis et en Grande-Bretagne depuis la fin du XIXe siècle, le mot brunch combine à la fois les mots « breakfast » et « lunch », signifiant littéralement petit-déjeuner et dîner. Il se consomme selon l’heure de réveil entre 10 heures et 15 heures. Selon ces spécificités, le brunch, un repas deux-en-un, est ainsi servi en guise de petit-déjeuner et de déjeuner.

Le brunch, un repas varié

Le brunch est composé d’éléments sucrés et salés. Les aliments sucrés relèvent d’un petit-déjeuner continental ou l’on retrouve les breuvages chauds comme le thé,le café, le chocolat et les boissons désaltérantes comme les jus de fruits. Les viennoiseries, les petits fours, les tartines au beurre et à la confiture ne sont pas non plus à négliger. À la fin du XIXe siècle, lorsque le brunch fut introduit en Grande-Bretagne, on commença à l’agrémenter de produits laitiers comme le lait associé à un bol de céréales et du fromage blanc à tartiner sur quelques tranches de pain. Quant aux aliments salés, le brunch est composé impérativement d’œufs que l’on prépare en omelette ou au plat avec du bacon, du jambon et autres viandes froides. Pour plus de protéines, les saucisses, le poulet rôti ou le poisson grillé accompagnent également le repas. Tous ces éléments procurent un équilibre nutritionnel, nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.

Le brunch, un repas convivial

Pour les repas en groupe en famille ou entre amis, le brunch est servi en buffet au cours duquel chacun se sert selon ses envies. Cependant, un minimum de préparation s’impose afin de rassembler tous les ingrédients nécessaires au préalable. Pour plus de confort et d’aisance, il est conseillé de préparer les repas froids dès le soir même. Il s’avère également plus judicieux de dresser la table la veille afin de ne pas se précipiter à son réveil. Les plats chauds comme les pâtes, le pain grillé ou les œufs se préparent par contre au dernier moment et en peu de temps. Les recettes sont nombreuses et varient suivant les pays et les régions. Aux États-Unis par exemple, le cheese-cake, la tarte à la fraise ou à la pomme ainsi que les brownies, les fondants et les éclairs au chocolat sont les éléments essentiels d’un bon brunch.

jeudi 28 juillet 2011, par Carole Mercier