Quelques conseils pratiques pour l’achat d’un ordinateur

Vous comptez acheter un ordinateur pour la première fois ? Voici quelques critères de base à connaître afin d’acquérir un matériel qui corresponde à vos besoins et à votre budget.

Acheter un ordinateur, un choix judicieux

L’ordinateur apparaît aujourd’hui indispensable pour chaque foyer. Les modèles mis en vente sont par ailleurs de plus en plus nombreux. Ils sont faits pour tous les goûts, et tous les budgets. Avant tout achat, il est nécessaire d’évaluer ses besoins personnels en informatique. Pour le senior qui a besoin d’être connecté à Internet pour discuter instantanément et régulièrement avec ses proches ou celui qui rédige de simples documents, il n’est pas nécessaire d’acheter un matériel très performant et par conséquent plus onéreux. L’essentiel est ainsi de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour une machine qui soit parfaitement adaptée à ses besoins. Par ailleurs, le jargon informatique reste assez difficile à déchiffrer, mais il s’avère néanmoins nécessaire d’en connaître quelques bases. Pour s’approprier peu à peu ce vocabulaire, munissez-vous de revues spéciales en vente chez les buralistes ou dans les magasins informatiques. Ces dernières sont à lire quotidiennement quelques jours avant l’achat d’un ordinateur.

Les informations essentielles à connaître

L’ordinateur se décline sous deux formes : la machine portable et l’ordinateur de bureau. L’ordinateur portable est conseillé pour les personnes qui voyagent ou se déplacent souvent. Mais pour une utilisation exclusive à domicile, il convient d’acheter un ordinateur de bureau. Ce dernier est muni de quatre éléments principaux : un écran, un clavier, une souris ainsi qu’une unité centrale. Celle-ci se présente sous forme d’un boîtier et constitue le « cerveau » de la machine. Tous les éléments de l’ordinateur y sont stockés à commencer par le disque dur qui rassemble toutes les informations contenues dans l’appareil. Sa capacité se mesure en « méga » ou « gigaoctets ». Pour une simple utilisation, comme la navigation sur internet, le visionnage de quelques vidéos ou la rédaction de quelques documents, il suffit d’un disque dur possédant une capacité de stockage de 120 gigaoctets. La mémoire vive de l’ordinateur, autrement appelée RAM, influe sur la vitesse de fonctionnement de la machine.

Astuces pratiques

Tout d’abord, un ordinateur ne s’achète pas sans une réflexion préalable quant à son choix. Il est primordial de comparer toutes les configurations proposées par le magasin en tenant compte des critères détaillés précédemment. Veillez cependant à acheter une machine sous garantie qui couvre à la fois l’unité centrale et toutes les autres composantes de l’ordinateur. Par ailleurs, certains revendeurs proposent une assistance aux débutants, selon les conditions d’achat. Certains magazines suggèrent également un achat par correspondance qui vous dispense de tout déplacement auprès des revendeurs. Mais dans tous les cas, il est nécessaire de demander une facture pro-format qui vous fournit en détail toutes les conditions comprenant le prix et les garanties offertes. Des ordinateurs conçus spécialement pour les seniors sont également disponibles dans presque tous les magasins dédiés à l’informatique.