Ouverture du concours "Jardiner autrement" ce 14 janvier 2013

Jardiner est une activité et un passe-temps tout aussi intéressant qu’épanouissant. Qu’y a-t-il de mieux que de se fondre dans la nature ? C’est à ce titre que se tiendra la troisième édition du concours « Jardiner autrement », du 14 janvier au 2 avril 2013. Les inscriptions sont donc déjà ouvertes !

Le jardinage, une nécessité et une passion

À l’heure où l’écologie et la préservation de l’environnement sont au centre des préoccupations mondiales, le jardinage se révèle plus important que jamais, bien qu’il soit déjà pour la majorité des Français une véritable passion. Pourquoi jardiner ? Quelle serait l’utilité majeure du jardinage ? Il semble assez évident que le jardinage est un moyen d’approche du vivant, de la naissance à la reproduction de tout végétal, sans oublier l’étape de la croissance. Avoir un jardin contribue à diminuer les effets de la pollution tout en se faisant plaisir. D’une pierre deux coups, le jardinage est très profitable. Le jardinage, c’est aussi une passion. Ce n’est ni un phénomène en vogue ni un mode de vie, ni un caprice éphémère. Selon certaines enquêtes, le jardin serait l’endroit préféré des Français après le salon et devient une vraie pièce à vivre. On trouve un réel plaisir à l’entretenir, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux.

Jardiner de la meilleure façon

Avec l’ouverture du concours « Jardiner autrement », chacun aura l’opportunité de partager et de faire valoir ses acquis en matière de jardinage. Il est indéniable que la meilleure façon de jardiner, au vu des effets néfastes des produits chimiques, est de ne pas utiliser les pesticides qui s’avèrent vraiment dangereux. « Jardiner autrement » est de ce fait fortement recommandé si l’on tient à avoir un jardin plus respectueux possible de la nature. Si le bio a pris largement le dessus en matière d’alimentation et de préservation de l’écosystème, il est du ressort de chaque personne qui pratique le jardinage de préférer les méthodes naturelles et responsables. Participer au concours serait donc une occasion de partager les bonnes pratiques afin que tout un chacun puisse en profiter et améliorer sa façon de jardiner. Jardiner, c’est gratifiant. Jardiner, c’est valorisant. Jardiner, c’est déstressant. Alors, pourquoi ne pas jardiner de la manière la plus écologique possible pour savourer pleinement le plaisir du jardinage ?

Pour s’inscrire au concours « Jardiner autrement », rendez-vous sur le site jardiner-autrement.fr

mercredi 16 janvier 2013, par Romain Morillon