Le concombre : un légume qui a tout bon !

Très riche en eau, mais faible en calories, le concombre fait le bonheur des femmes au régime. Dans le concombre se cachent de nombreuses vertus, parfois méconnues. Découvrez tous les atouts de ce légume minceur !

Le concombre, l’aliment minceur par excellence

Un concombre par jour est excellent pour chasser les graisses. Ce légume est surtout réputée pour sa vertu amincissante. Composé à 90% d’eau, ce légume de la famille des cucurbitacées est sans nul doute le moins calorique. Il aide ainsi à perdre du poids tout en restant en bonne santé. Ses vertus diététiques s’associent à ses atouts nutritionnels pour préserver la santé pendant et après un régime. En outre, il agit comme un véritable coupe-faim. Bref, le concombre est tout ce qu’il nous faut pour être mince et en bonne santé.

Le concombre, un allié santé incontournable

Grâce à sa teneur en eau, le concombre contribue à une bonne hydratation de l’organisme. Pour faire le plein de vitamines, en particulier les vitamines C et B ainsi que la provitamine A, on peut en consomme régulièrement. Par ailleurs, le concombre est très riche en calcium, en potassium et en magnésium, tous les éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. En outre, il possède des vertus adoucissantes pour la peau et permet de soulager les démangeaisons s’il est utilisé sous forme de cataplasme. Enfin, grâce à sa teneur en cucurbitacine C, le concombre prévient le développement des cellules cancéreuses.

Le concombre dans nos plats, un délice à savourer

Cru ou cuit, le concombre est fort apprécié en cuisine. Très rafraîchissant et idéale pour les pique-nique en été, une salade réalisé avec du concombre râpé garni de fromage fera le bonheur de toute la famille. Pour dîner léger, une soupe de concombre n’est jamais de refus. Comment la préparer ? Prenez un gros concombre pelé et coupé en dés, et faites le cuire dans 30 g de beurre avec 2 oignons ainsi qu’un litre et demi de bouillon pendant 30 minutes. Mixez le tout et servez frais. A la façon british, préférez les canapés de concombre pour vos apéritifs.

jeudi 27 juin 2013, par Romain Morillon